Acheter un vélo sur internet

Interview de LAD chez Veloactif

Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter nos vélos sur internet, mais comment doit-on procéder à un achat de vélo sur internet ?

LAD : Nous sommes allés chez Véloactif afin qu’ils nous expliquent les différences entre les marchants de cycle sur le web et l’importance du prêt à rouler

carton pret a rouler

Veloactif :  Deux mêmes vélos, les mêmes références et les mêmes modèles peuvent être très différents selon les réglages et la préparation. Pour cela, il est normalement interdit de livrer un vélo non monté à 100% et non testé, c’est un leurre sur la qualité finale du vélo. Les vélos « Prêt à rouler », comme ceux vendus chez Véloactif ne sont pas à la charge du client puisque nous prenons sur notre marge la main d’œuvre, carton et transport. Le bénéfice sur le vélo est plus important si vous ajoutez une préparation faite par un magasin, vous vous rendrez compte que les vendeurs du web discount ne sont pas seulement les moins cher mais surtout les moins qualitatifs.

 

Lad : Quel est le gain du « Prêt à rouler » ?

 

Veloactif : Le gain est énorme :
– Préparer un vélo avec des freins bien réglés, les couples et les graisses respectés, le vélo n’en sera que plus performant
– Le vélo que vous recevez est OK (monté et testé) et on s’évite les mauvaises surprises
– Un niveau de sécurité maximal, et un montage professionnel, le vélo ne peut ni se démonter ni se desserrés en cours de route
– En cas de mauvais montage d’un vélo, les pièces peuvent s’user plus rapidement ou s’abîmer, sans que vous puissiez utiliser la garantie

Lad : il y a tromperie sur la marchandise quant il est non-prêt à rouler ?

Veloactif : Oui, le revendeur, surtout s’il est professionnel, connait le danger d’un vélo mal préparé. Il sait aussi que vous ne disposez ni des outils, ni des graisses, ni des compétences pour le monter, ou déceler si certaines pièces sont défaillantes. Enfin il vous fait croire que votre vélo préparé par vous, en utilisant un tutoriel, sera de même qualité mais il ne respecte ni la loi en vigueur, qui protège les acheteurs, ni l’éthique professionnelle des revendeurs de cycle.

Lad : Vous me dites que l’on n’est pas capable de déceler des défaillances ou de bien régler son vélo tout seul, concrètement à quoi faites vous référence ?

Veloactif : Nous sommes les professionnels du cycle, nous suivons les différentes formations, qui nous permettent de nous mettre à jour avec les nouveautés, tous les ans. C’est notre travail de savoir tout et surtout quoi vérifier sur un vélo et la plupart du temps, nous trouvons au moins une chose que vous ne savez pas faire.
Au choix entre :
– Des freins mal réglés
– Une roue voilée
– Un dérailleur mal réglé
– Une roue arrière mal serrée
– Un graissage insuffisant
– Des pièces manquantes
– Une batterie endormie
– Un chargeur H.S
– Un capteur de couple mal réglé
– De l’air dans un système hydraulique
– Un moteur bloqué

Imaginez la surprise si vous achetez un vélo sur internet et que vous le recevez avec un de ses défauts …

Lad : Quels sont les outils qui pourraient manquer à un particulier pour monter un vélo ?

Veloactif : Un atelier ! (Rires) Plus sérieusement, il peut lui manquer pas mal d’outils comme :
– Les outils de contrôle de cadre
– Une clef dynamométrique
– Les différentes graisses
– L’outil de diagnostic des constructeurs

Je suis persuadé que 95% des vélos montés par les clients ne sont pas correctement réglés.

Lad : Un vélo livré réglé n’est-il pas suffisant ?

Le vélo dit « vélo livré réglé » apporte juste une fausse sensation de sécurité. En effet, si le revendeur monte et règle le vélo avant de le démonter, et donc de le dérégler, pour le mettre en carton, le vélo va arriver non monté et non réglé. C’est un non sens car on ne serre pas une vis au couple pour la défaire et laisser le client la régler lui-même.

Lad : Je crois que tout est clair, mais si jamais sans faire attention j’achète un vélo qui arrive non monté, qu’est ce que je peux faire ?

Veloactif : Le mieux serait d’annuler la vente. Vous achetez un produit non conforme à la loi. Sachez que savoir monter un vélo est un métier et qu’il doit être monté avec précision et soin pour pouvoir être sans danger.

Pour plus d’informations sur le « Prêt à rouler » et les meilleurs conseils pour acheter votre vélo sur internet, n’hésitez pas à consulter notre vidéo !
Association Adaca Lad

 

One thought on “Acheter un vélo sur internet

  1. Kimberly

    Contenu intéressant , je aime ce site , vous avez généralement des conseils utiles . Il est effectivement de plus en plus difficile de trouver du contenu de la page utile via Internet . Je ai marqué livre http://www.veloactif.com pour référence future. Je ai hâte de vos futurs articles .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *