Test du Haibike Xduro Cross RX – Moteur Bosch Performance – Dual Drive

Pour connaître toutes les nouveautés des motorisations Bosch, n’hésitez pas à consulter notre article : Moteurs Bosch et vélos électriques, dans lequel nous avons testé le XDURO All Mountain RC et son moteur Bosch Performance CX, LA nouveauté 2016 signée Bosch.

Très connu pour avoir inversé le sens du moteur Bosch Classic + sur ses vélos, la marque Haibike est devenu la référence pour les vélos sportifs Bosch. Avec le moteur Performance, tous les constructeurs sont égaux et se battent pour avoir les vélos les plus beaux, les plus équipés mais surtout les plus performants. Tant mieux car c’est également le fort de Haibike. La marque s’est assurée un magnifique succès grâce à sa barre hydro-formée horizontale. Tous les vélos qui sortent avec ce type de cadre sont magnifiques. Pour sortir du lot, Haibike équipe son vélo Xduro Cross RX du Dual Drive, offrant 3 vitesses dans le moyeu qui se couple aux 9 vitesses du dérailleur. Cela permet de grands braquets comme de tous petits, de quoi contenter les amoureux de la montagne mais également les autres.

vélo haibike xduro cross rx

Design

Le nouveau cadre Race hydro-formé de Haibike est superbe. La ligne de peinture est très travaillée.  Le gris mat en 2 tons est sobre et contraste avec les inserts orange, un orange que l’on retrouve également sur les freins. Dans les vélos hauts de gamme, le design est très important et doit être en adéquation avec le standing du vélo. Le design de pointe démontre que le vélo est très tendance et met en valeur la technicité du produit avec des détails comme le tube de direction surdimensionné en bas, l’hydroformage ou le cadre intégrant le passage de câbles. D’autres détails sont également soignés comme le sabot protégeant le moteur, la patte de béquille et la forme du hauban qui démarre très bas avec des tubes très carrés offrant une grande rigidité. C’est un cadre typé, esthétique et bien conçu.

Note 5/5 : Très clairement, on est sur des cadres typés très sport.

Equipement

Le Xduro Cross RX est très bien équipé et propose du matériel haut de gamme : Dual Drive, freins Tektro Gemini, fourche Suntour, jantes  Rodi T622 rivetées et des pneus mondial qui pour moi sont vraiment adaptés à ce type de vélo. Si vous êtes réellement intransigeant, Haibike a pensé à vous avec la version Pro : Fourche Rock Shox Paragon et la fameuse console Nyon (gps) mais le prix s’envole.

Note 5/5 : Un prix de 2899€ pour la version RX, le détail se paie.

Electronique

Le moteur Bosch Performance a fait ses preuves, il est puissant et surtout très respectueux du pédalage. La batterie est fiable et la console Intuvia est en avance sur son temps.

Note 4.5/5 : Certains moteurs sont désormais plus puissants. A quand une mise à jour soft pour passer à 70Nm ?

Test de conduite

Le test de conduite est concluant et le Dual Drive apporte une vraie polyvalence. Le Xduro Cross RX est très agréable à conduire mais ne vous attendes pas à des accélérations des moteurs arrière en turbo, ce vélo est puissant mais garde une certaine sagesse. Le 3 vitesses dans le moyeu permet de changer de vitesse à l’arrêt et d’avoir un gros braquet mais le cliquetis de la roue libre est différent. On a des scrupules à descendre des trottoirs et faire des Stoppies avec ce 3 vitesses dans le moyeu, ce qui bride les sensations.

Note 4/5

Retrouvez également nos autres tests de vélos électriques Cross ainsi que notre conclusion :

Présentation de notre comparatif
Test des BH Evo Cross et Evo Jet
Test du Haibike Sduro Cross RC
Test du BH Xenion Cross
Test du Gitane E-Play
Notre conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>