>
Etre contacté

FAQ Foires au questions - veloactif

 

Questions génériques sur les vélo électrique

Achat d’un vélo électrique

Service après-vente / Entretien

 

 

 

Questions génériques sur les vélo électrique

  • Qu'est-ce qu’un vélo à assistance électrique (V.A.E.) ?

C’est simple et innovant à la fois. Le VAE reste tout d’abord un vélo, pour démarrer il faudra pédaler un peu. Puis, c’est l’assistance électrique qui entre en jeu, une fois en marche vous pouvez déclencher le moteur pour vous aider à avancer plus vite ou monter plus facilement une côte.

 

  • Où est-ce que je peux rouler avec un vélo électrique ?

Vous pouvez rouler avec un vélo électrique là où vous roulez avec un vélo classique, presque partout. Pour aller au bureau ou vous amuser le week-end, le vélo électrique vous offre une large palette d’utilisations possibles. Attention avec les vélos électriques 45km/h qui n’ont pas le droit de rouler sur les pistes cyclables.

 

  • Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

- Le vélo électrique est parfaitement adapté à tous vos trajets quotidiens

-    (re)Découvrez le plaisir de la vitesse et la régularité de temps de vos trajets

-    Faites du sport tout en douceur, les pentes sont maintenant accessibles et les distances moins longues

-    Transportez vos courses ou vos enfants sans efforts supplémentaires

-    Gagnez du temps : c’est fini le temps perdu dans les bouchons ou à la recherche d’une place de stationnement

-    Economisez : plus besoin de faire le plein et de payer votre assurance

-    Soyez écolo : plus besoin d’essence, moins de CO2

-    Soyez libérez des tracas administratifs : pas d’immatriculation, pas de permis, pas de contrôle technique

-    Pas d’équipement spécifique, même si le port du casque est fortement conseillé pour votre sécurité

-    Utilisez les pistes cyclables

 

  • Quelle est la réglementation pour les vélos électriques ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (V.A.E.) est un vélo à pédalage assisté. Ce type de vélo est équipé d’un moteur auxiliaire d’une puissance maximum de 250 watts dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler. La directive européenne 2002/24/CE détermine les conditions d’homologation dans la catégorie du Cycle à pédalage assisté : www.legifrance.gouv.fr

Les vélos à assistance électrique sont tout d’abord des vélos, par conséquent, l'assurance n'est pas nécessaire, le port du casque n'est pas obligatoire (mais fortement conseillé), ils peuvent emprunter les pistes cyclables.
Cas particulier des vélos à assistance électrique à 45km/h qui doivent être immatriculés, assurés, le port du casque est obligatoire et ils ne peuvent pas accéder aux pistes cyclables.

 

  • Est-ce qu’il faut un permis de conduire pour rouler avec un vélo électrique ?

Non, pas du tout. Il ne faut pas de permis de conduire pour les vélos électriques équipés d’un moteur bridé à 25km/h, ni pour les vélos pouvant atteindre les 45km/h, les Speedbike.

 

  • Faut-Il immatriculer un vélo électrique ?

Pour le vélo électrique classique, son moteur est bridé à 25 km/h, il est considéré comme un vélo et n’a donc pas besoin d’immatriculation. Pour les Speedbike, ou 45km/h, il faut prévoir une immatriculation cyclomoteur.

 

  • Est-ce que le vélo électrique se recharge quand je pédale ?

Non, le gain récupéré par les systèmes de récupération d’énergie n’est pas significatif. Les constructeurs préfèrent travailler sur des algorithmes consommant moins plutôt que d’installer des systèmes de récupération d’énergie, qui pourraient au maximum ajouter uniquement moins de 5% d’autonomie.

  • Combien de temps faut-il pour recharger une batterie ?

Toutes les batteries des vélos électriques sélectionnés par Veloactif sont en lithium et ont des systèmes de BMS qui leur permettent d’optimiser leurs durées de vie. Ce système n’équipe cependant pas les vélos électriques premier prix que l’on peut trouver dans le commerce, ce qui explique la difficulté à trouver un bon vélo électrique à très bas prix. Généralement il faut prévoir trois heures et demie pour une batterie 400Wh qui était à plat : au bout d’une heure et demie vous allez récupérer 80%, et les 20% restants prendront un peu plus de temps. Pour une batterie 300Wh, comptez 3 heures et demie.

 

  • Qu’est-ce qu’il faut faire pour bien entretenir ma batterie ?

Globalement, il ne faut jamais laisser votre batterie complètement à plat. Il faut la stocker à température ambiante, si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs semaines vous devez la stocker chargée à 60% pour qu’elle hiberne dans des conditions optimales.

 

  • Est-ce qu’il faut vider complétement ma batterie avant de la recharger ?

Certaines batteries bas de gamme ont besoin de ce type de traitement. Chez Veloactif, tous nos vélos électriques sont équipés de batteries à la pointe de la technologie, pas besoin de leur infliger ce type d’entretien. Si vous craignez de vous retrouver sans charge, pensez tout simplement à recharger votre batterie après chaque utilisation, même si vous n’avez fait que quelques kilomètres.

 

  • Où sont fabriqués les vélos électriques ?

Nous avons sélectionné pour vous uniquement des vélos électriques de fabricants européens et homologués aux normes européennes. Le pays de fabrication est indiqué sur chaque fiche produit.

 

  • J’ai vu des vélos électriques beaucoup moins chers sur Internet, comment l’expliquer ?

Il existe énormément de choix différents dans les vélos électriques et comme tout produit, il existe toutes les qualités. Mais il y une certaine qualité d’entrée de gamme en dessous de laquelle vous ne pouvez pas accepter d’acheter un vélo. Autrement vous vous exposez dès le moment de l’achat à des problèmes de fiabilité, de suivi du produit et de service après-vente. Chez Veloactif notre stratégie a toujours été de préserver un certain niveau de qualité, même sur nos vélos électriques entrée de gamme, qui vous permettra de faire un achat intelligent et d’être satisfait de la qualité de notre service. Nous avons sélectionné des vélos électriques à partir de 1000€, sur lesquels nous pouvons assurer un service après-vente à la hauteur de vos exigences. On peut le voir comme un label « Veloactif », si le produit est sur notre site c’est que vous pouvez passer à l’achat en toute confiance.

.

  • Les vélos électriques peuvent-ils avancer sans pédaler ?

Certains modèles de vélos électriques sont équipés du système permettant de faire actionner l’assistance électrique à l’arrêt, mais les systèmes de « poignées de gaz » ne sont pas conformes aux normes européennes et ne sont donc pas des vélos sur lesquels on peut légalement rouler. Sinon, les vélos électriques homologués ont des motorisations qui se déclenche dès le premier coup de pédale (motorisation centrale), il faudra donc quand même faire un peu d’effort pour faire avancer votre vélo électrique. Selon le mode d’assistance et la position du moteur choisis, vous allez être surpris par la puissance de votre vélo.

 

  • Quelle est la vitesse d’un vélo électrique ?

Selon la réglementation européenne, les vélos électriques sont bridés à 25km/h. Toutefois certains modèles vont au-delà, mais là on change de catégorie, ce sont des SpeedBike qui peuvent atteindre jusqu’à 45km/h.

 

  • Quel vélo électrique choisir ?

Un large choix de modèles est présent dans notre boutique et sur notre site. Chaque type de vélo correspond à une utilisation différente : quotidienne ou occasionnelle, distances longues ou courtes, place de rangement que vous avez, budget, etc.

N’hésitez pas à lire notre article détaillé à ce sujet.

 

  • Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Il y a plusieurs raisons qui justifient ce choix. Pour certains, c’est un moyen plus simple et plus confortable de se déplacer au quotidien, pour d’autres c’est un moyen de faire quelques économies de carburant ou encore de raccourcir les temps de trajets ou les coûts de déplacements. Pour d’autres encore, c’est un utilitaire utilisé dans le cadre professionnel ou tout simplement une source de nouvelles expériences pour les vélos réservés à un usage classique. Avec le vélo électrique vous pouvez faire tout ce que vous faisiez déjà à vélo mais plus longtemps, de manière plus poussée, en vous débarrassant de toutes les limites.

 

  • Qu’est-ce qui se passe si mon vélo électrique prend l’eau ?

Les composants électroniques sont étanches et ont été conçus pour affronter les intempéries. Néanmoins, veillez à ne pas submerger complètement votre vélo électrique dans l’eau, si vous tombez dans un lac par exemple, sortez votre vélo de l’eau plus vite et laissez-le séchez avant la prochaine course.

 

  • Est-ce que je peux utiliser un porte-vélo pour mon vélo électrique ?

Tous nos vélos électriques sont compatibles avec les portes-vélos. Ils sont relativement légers, autour de 20kg en moyenne, mais pensez à vérifier la charge maximum supportée. Et sachez également qu’il existe maintenant des portes vélos adaptés spécialement pour les vélos électriques et qui peuvent supporter une charge pouvant aller jusqu’à 30kg par vélo.

 

  • Quelles sont les aides à l'achat d'un vélo électrique dans ma ville ?

Plusieurs villes en France (Paris, Lyon, Suresnes, etc.) accordent des subventions pour l'achat d'un vélo à assistance électrique afin de promouvoir une mobilité différente. Pour plus d’information cliquez ici

 

  • Est-ce que je peux bénéficier de la subvention de ma ville en achetant sur Internet ?

Oui bien sûr. L’achat en ligne est un achat, votre vélo sera livré avec sa facture et son certificat de conformité, ou document d’homologation, documents qui vous permettront de faire vos démarches.

 

Achat d’un vélo électrique

  • Comment faire pour trouver le vélo électrique qui me convient sur votre site ?

Vous avez plusieurs possibilités pour trouver le vélo électrique fait pour vous :

  • Si vous êtes intéressés par un modèle en particulier, vous pouvez utiliser directement le moteur de recherche en haut de toutes les pages de la boutique en ligne
  • Si vous hésitez encore entre les différents modèles, mais vous avez déjà arrêté votre choix sur une marque en particulier, vous pouvez visualiser uniquement les produits de cette marque tout simplement en passant par le menu en haut de nos pages, dans la catégorie « Marques ». Vous y retrouverez toutes les marques de vélos électriques que nous avons sélectionné.
  • Et pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix, vous pouvez découvrir tous nos vélos électriques sur notre site et trouver le VAE qui correspond à vos besoins, parmi les différentes catégories :
    • Vélos électriques de ville
    • Vélos électriques pliables
    • Vélos électriques polyvalents et VTC électriques
    • VTT électriques
    • Speed bikes
    • Vélos électriques sport & performance

Enfin, pour ceux qui recherchent une motorisation ou un cadre en particulier, n’hésitez pas à découvrir nos nouvelles catégories dans : « Vélos électriques par thème » et faites votre choix parmi les différentes motorisations et formes de cadre.

 

  • Je n’arrive pas à choisir, est-ce que vous pouvez m’aider ?

Toute l’équipe du Véloactif est à votre disposition si vous avez la moindre question. Vous pouvez nous joindre par email à info@veloactif.com, par téléphone au 09.81.12.21.16 ou passer nous voir dans le showroom au 159 Rue de Verdun à Suresnes (92150).

 

  • Est-ce que je peux essayer le vélo électrique avant de passer à l’achat ?

Nous comprenons parfaitement que les vélos électriques représentent un investissement et si vous passez dans notre showroom vous pourrez bien sûr essayer le vélo électrique qui vous plaît. Nous vous conseillerons différents modèles, en fonction de vos besoins et nous vous aiderons à cibler LE modèle qui vous convient le mieux. Vous pourrez alors le tester immédiatement, sur la place, en face de notre boutique.

 

  • Est-ce que les vélos électriques vendus dans la boutique en ligne sont-ils en stock ?

Tous les vélos électriques portant la mention « Livré sous 24H » sont disponibles et prêt à être livrés, dans les 24h. Nous avons également, sur chaque fiche produit, les informations concernant sa disponibilité. Néanmoins, si vous avez une question concernant une taille en particulier ou autre, n’hésitez pas  à nous contacter.

 

  • Combien coûte la livraison ?

Les frais de livraison pour toutes les commandes incluant un vélo électrique sont OFFERTS, en France Métropolitaine. Pour les autres commandes, il faudra compter 14,90€.

 

  • Est-ce que je peux commander le vélo en ligne et venir le chercher en boutique ?

Vous pouvez bien entendu choisir de retirer votre vélo électrique en magasin. Commandez votre vélo électrique sur notre site et précisez simplement lors de votre commande que vous souhaitez le récupérer dans notre showroom, avec l’option « Retrait en magasin ». A l'occasion, notre équipe répondra à toutes vos questions relatives à l’entretien de votre vélo électrique.

 

  • Est-ce que vous pouvez livrer ma commande sur mon lieu de travail ?

Vous pouvez vous faire livrer à n’importe quelle adresse en France métropolitaine, chez vous, sur votre lieu de travail ou de vacances. La réception se fait contre signature, pensez à être disponible.

 

  • Dans combien de temps vais-je recevoir mon vélo électrique ?

Nous livrons nos vélos électriques en France Métropolitaine, il faut prévoir 48H ouvrées pour les articles en stock. Nous avons choisi comme partenaire logistique la société GEODIS.

 

  • Comment vais-je recevoir mon vélo électrique ?

Veloactif livre tous les vélos électriques « prêts à rouler ». Nous avons conçu un emballage spécifique pour pouvoir vous livrer les vélos complétement assemblés. Ce service est unique en France, alors qu’il est obligatoire étant donné qu’un revendeur n’a légalement pas le droit de remettre un vélo non monté à un client.

 

  • Quels sont les différents moyens de paiements sur votre site ?

Vous pouvez payer votre commande par carte bancaire via CIC 3D SECURE, les cartes suivantes sont acceptées : carte bleue, Visa, Mastercard.
Vous avez deux possibilités : payer la totalité au comptant ou en 3 fois sans frais.

Pour ceux qui préfèrent passer par une solution tierce, vous avez la possibilité de régler directement avec PayPal, en créant un compte ou sans.

Et bien sûr vous pouvez également choisir l’option par chèque. Dans ce dernier cas n'oubliez pas que cela aura de l’impact sur les délais de livraison puisque votre chèque doit être réceptionné et encaissé avant de procéder à l’expédition de votre vélo électrique.

Si vous souhaitez payer par virement c’est également possible, n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • Est-ce que je peux payer en plusieurs fois sans frais ?

Vous pouvez choisir l’option “Paiement en 3 fois sans frais “ avec CIC 3D SECURE.

 

  • Le paiement est-il sécurisé sur votre site ?

Le paiement est sécurisé dans notre boutique en ligne. Toutes les données bancaires sont protégées par le protocole SSL (Soker Sockets Layer) et ne sont communiqué qu’à notre banque. A aucun moment nous n’avons accès à vos coordonnées bancaires.

 

  • Je n’ai pas reçu l’email de confirmation. Qu’est-ce que je dois faire ?

Il y a peut-être simplement eu un problème avec votre adresse email ou avec votre commande.

Si vous avez créé un compte pour passer votre commande, identifiez-vous et vérifier si l’adresse email renseignée est correcte. Si ce n’est pas le cas modifiez-la et contactez-nous par email ou par téléphone.

Si l’adresse email est correct ou que vous avez passé votre commande sans créer de compte client, regardez dans vos courriels indésirables.

Enfin, l’équipe de Veloactif est toujours disponible pour répondre à toutes vos questions donc n’hésitez pas à nous contacter en cas de problèmes.

 

  • Je n’ai pas reçu ma commande. Que dois-je faire ?

Contactez-nous par email ou par téléphone et nous feront le nécessaire pour identifier le plus rapidement possible le problème et vous renseignez avec précision.

 

  • Puis-je annuler ma commande ?

Contactez-nous en fonction de l’état d’avancement de votre commande, nous vous indiquerons la démarche à suivre. Tous nos vélos électriques sont satisfaits ou remboursés 30 jours après la réception, Veloactif va bien au-delà de la limite légale fixée à 7 jours.

 

  • Quels sont les délais et modes de remboursement ?

 En cas d’annulation de votre commande, contactez nos services afin de connaître la démarche à suivre. Les remboursements sont la plupart du temps faits par virements, mais dans certains cas très particuliers, comme les acomptes, il s’agit de bons d’achat.

 

Service après-vente / Entretien

  • Est-ce que je dois faire les réglages complémentaires ?

Lors de la préparation du colis “Prêt à rouler”, notre technicien procède aux différents réglages de base. Il ne vous restera éventuellement à ajuster votre selle et votre guidon en fonction de votre taille.

 

  • Existe-t-il un service après-vente pour mon vélo électrique ?

Chez Veloactif, nos vélos sont également sélectionnés selon la qualité des services SAV des constructeurs. Les composants de nos vélos électriques sont standards, n’importe quelle boutique spécialisée pourrat vous fournir le service nécessaire. Notre équipe est toujours à votre écoute si vous avez des questions.

 

  • Comment entretenir mon vélo électrique ?

Le vélo électrique mérite au moins autant d’attention qu’un vélo non électrique. Concernant le moteur, ce n’est pas parce qu’il y a une assistance électrique, qu’il ne faut pas s’en occuper mais une simple vérification annuelle suffira pour une utilisation classique.

Nettoyez votre vélo électrique comme votre vélo classique. Utilisez le tuyau, l’éponge et un produit adapté. Pour être au top, votre vélo électrique doit être nettoyé après chaque sortie. Pensez à lubrifier la chaine après le nettoyage, en faisant toujours attention à vos disques de freins. N’utilisez pas l’eau sous pression pour le nettoyage, cela peut alterner les caractéristiques de votre vélo électrique.

 

  • Quels sont les garanties sur les vélos électriques ?

Tous nos vélos électriques sont garantis, les durées des garanties varient selon les constructeurs : 5 ans pour le cadre pour certains, 2 ans pour les composants électriques et 1 an sur les autres, tous nos vélos sont garantis pendant une période minimum de un an.

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT