>
Etre contacté

Nouveautés vélos électriques Matra 2013

Cette année beaucoup de nouveautés et de changements dans la nouvelle collection de vélos électriques de Matra le leader des constructeurs français de VAE.

Il faut noté que les vélos électriques Matra I-FLOW et I-STEP sont maintenant tous non seulement conçus, mais aussi fabriqué en France à Romorantin, ville d’origine de Matra, au cœur de la vallée de la Loire.

Nouvelle motorisation

La page des vélos électriques qu’on traine a été définitivement tournée. Toute la gamme avec la motorisation de 24V passe au 36V et gagne au passage plus de couple, plus d’autonomie et plus d’énergie pour les biscotos de nos moteurs.
Avant : 24V x 8 Ah =192 Wh ou 24V x 10 Ah=240 Wh
Maintenant : la puissance minimum est 36V x 8 Ah=288 Wh.

Nouveautés vélos électriques de ville

Tous les vélos ville s’appellent maintenant I-FLOW, sauf le TX AGT et FX qui sont à part.

Le I-FLOW D8 est le premier de la gamme et remplace le vélo électrique urbain Matra SX. Il est doté comme tous les I-FLOW  d’un nouveau cadre plus moderne, et mieux conçu. Fini le Nexus 3 pour les vélos électrique d’entrée de gamme, le D8 de Matra est équipé d’un dérailleur Shimano Altus 8 vitesses qui est certes standard mais beaucoup plus polyvalent, toutefois sans la possibilité de changer de vitesse à l’arrêt.

Avec le vélo électrique I-FLOW N5 de Matra on monte très considérablement en gamme. N comme Nexus et 5 comme 5 vitesses, polyvalent, c’est un excellent vélo de ville. Quelques équipements qui vous offrent une véritable différence : antivol sur cadre, potence réglable sans outils et carter de chaîne intégral.

Le vélo électrique I-FLOW N7 est un grand. Equipé de la transmission Nexus 7 vitesses, il devient gris aluminium, et se voit ajouté une tige de selle suspendue et des parjupe. Pour le rendre encore plus esthétique la fourche suspendue a été remplacée par une fourche Centershox.

Nouveautés vélos électriques polyvalents et sport

Cette année rien de nouveaux chez dans les gammes I-STEP Force et Runner.

En revanche en grand changement pour les I-STEP Tourer, la motorisation 48V Bionx a été remplacée par le Boch 36V, tant mieux ou dommage, il est sûr qu’on testera la nouvelle configuration pour vous.

Les Tourers  et les Touring se déclinent en 2  cadres, homme et femme à enjambement bas, fin et élégant. Le modèle femme a une fourche Centershox 30mm et les hommes une vrai fourche suspendue 60mm, les deux sont complétées par une tige de selle suspendue.

On retrouve les autres grandes nouveautés au niveau de la transmission.

I-STEP Tourer D8 est équipé d’un dérailleur Shimano Dore 8 vitesses

I-STEP Touring DD9 lui a le dérailleur SRAM DD9 9 vitesses complétés par 3 plateaux dans le moyeu pour offrir 27 vitesses !

Les amateurs de Nexus ne sont pas oubliés. Un A comme Shimano Alfine (ou un  super Nexus) 8 vitesses pour le I-STEP Tourer XA8 et 11 vitesses pour le Touring XA11.

Il faut noté que les rapports/ratios de l’Alfine, notamment le 11, sont très bon:
1 / 0,527
2 / 0,681
3 / 0, 770
4 / 0, 878
5 / 0, 995
6 / 1, 134
7 / 1, 292
8 / 1, 462
9 / 1, 667
10 / 1, 888
11 / 2, 153

Les vélos de gamme Tourer et Touring sont excellents avec un très bon rapport qualité prix.

Il est claire que les nouveautés Matra 2013 vont faire passer plus d’un cycliste à l’électrique cette année!

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT