>
Etre contacté

Test moteur vélo électrique : moteur arrière Neo

Présentation :

Les moteurs arrière sont souvent  utilisés sur des vélos électriques plus performants, à l’allure sportive, même si parfois nous en rencontrons aussi sur les vélos de ville. Pour ces derniers malheureusement les vélos ne peuvent pas être équipés du dérailleur Nexus offrant la possibilité de changer des vitesses à l’arrêt, tellement pratique lors de vos déplacements en ville.

La position arrière permet un bon contrôle du vélo en forte accélération, contrairement au moteur roue avant. Comme ces modèles ne profitent pas des gains de couple dus aux changements de vitesses ils compensent par de la puissance. Nous pouvons nous attendre aux véritables « bêtes de course ».

La gamme de vélos électriques Neo de BH est reconnue pour son design breveté, la batterie amovible s’intègre complétement dans le cadres d’où son look très moderne.

Sur le point de vue technologique, les vélos électriques Neo sont équipés par le système exclusif RDS qui tire profit de l'énergie générée pendant le temps de freinage pour recharger à hauteur de 10% la batterie Ion Lithium Samsung. Le système de la batterie Samsung est totalement original, sa durée de vie de 100% est prévue pour 35 000 km environ pour une autonomie allant jusqu’à 90km.

C’est avec un grand plaisir que nous avons testé pour vous le Neo City de BH.


Prise en main :

Dès le premier coup d’œil une chose saute aux yeux, c’est la polyvalence de vélo. Ses lignes très sportives n’ont rien à voir avec ces concurrents précédemment testés qui restaient plutôt classiques. Sa polyvalence est soutenu par une potence réglable sans outils, une fourche SUNTOUR CR-8V, sa motorisation multiplie par 3 la force que nous exerçons autant dire qu’elle nous donne un sacré coup de main.

Test sur la route :

A l’utilisation nous l’avons trouvé très précis, capable de nous procurer de fortes accélérations. A faible vitesse nous vous conseillons de baisser le niveau d’assistance, afin de garder un bon contrôle. Une pression forte et c’est une grosse accélération, un vrai plaisir.

Un léger bémol malgré le poids moyen pour sa catégorie, nous ressentons un léger déséquilibre du à la position arrière du moteur qui se rattrape facilement par la puissance du moteur.

Même si c’est un vélo de ville, nous avons ressenti que c’est une motorisation plutôt sportive et très bien contrôlée. Elle séduira tous les adeptes de vélo puissant, capable de procurer de fortes sensations.

Conclusion :

+ Récupération d’énergie
+ Design très sportif et moderne
+ Accélérations franches et maitrisées
+ Conduite dynamique et fluide
- Effet parfois trop aisé en assistance maximale
- Moteur lourd à l’arrière
- Ne moteur ne profite pas des gains de couple généré par les changements de vitesse
- Incompatibilité avec Nexus, même s’il n’est pas primordial sur ce type de motorisation

A lire aussi :

- Quelle motorisation pour un vélo électrique ?
- 1 moteur roue avant FDS 36V de BH
- 2 moteurs pédalier IBS Panasonic 36V et IBS Bosch 36V
- Conclusion

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT