>
Etre contacté

Test moteur vélo électrique : moteur pédalier Bosh 36v

Cet article rédigé en 2014 tient bien compte des nouveautés de l'époque, mais en 2016 le moteur Bosch a déjà beaucoup changé, nous vous invitons donc à découvrir le nouvel article sur les moteurs Bosch. Plus complet et plus récent, découvrez les changements du moteur central Bosch et ses différentes versions : Les moteurs Bosch et les vélos électriques en 2016


Présentation :

La motorisation Bosh assure un pédalage en douceur quel que soit la route grâce aux 12 modes d’assistance électrique. Elle est bien adaptée à tous types de vélos :  vélos de ville, polyvalents ou encore VTT.

La géométrie d’un vélo classique est respectée dans les deux versions existantes, avec la batterie positionnée au porte-bagage pour les vélos électriques de ville ou sur  le porte bidon pour les modèles plus sportifs.

La batterie Bosh garantie jusqu’à 150km d’autonomie en fonction des modes d’assistance utilisés et se recharge facilement sur la prise secteur. Sa durée de vie est d’environ de 30 000km à 100% et tombe à  80%, soit une très faible dégradation des performances.

Les batteries Bosh ont deux grands avantages. Tout d’abord elles ne s’endorment pas,  même si elles étaient complétement déchargées et pas utilisées depuis quelques temps, il suffira de les recharger pour les utiliser sans perdre en efficacité. En plus les batteries Bosh ne se déchargent pas quand l’assistance n’est pas activée.

Pour voir ce type de motorisation en action nous avons testé pour vous le vélo électrique BH Xenion City un de nos vélos préférés.

BH - E-bike - Xenion - City

Prise en main :

Xenion City est un vélo électrique de ville au design sportif avec une motorisation parfaitement adaptée pour ce type de vélo.

Le système de fixation de la batterie est relativement simple et efficace, mais il est quand même loin de la simplicité du système Panasonic. Le chargeur est un peu bruyant mais de bonne facture.  

Le contrôleur s’appuie sur trois capteurs, rotation, force et vitesse. Selon le mode d’assistance choisi, il multipliera jusqu’à 2,5 fois la pression que nous exerçons.

Test sur la route :

Dès le premier coup de pédale nous sentons que l’assistance est à l’écoute de nos désirs. D’une grande précision elle permet des accélérations puissantes, contrôlée. L’assistance est très fluide et reposante mais aussi capable de belles accélérations, sans une trop grande brutalité.  

La motorisation Bosh pour les vélos électrique peut être qualifiée de Mercedes de la motorisation. Certes plus cher, mais son efficacité et sa fiabilité peuvent envier les concurrents. Nous avons testé ce vélo en ville et sur les chemins. A chaque fois, le moteur Bosh se montre irréprochable.

Conclusion :

+ Réactivité et fluidité
+ Endurance
+ Puissance
- Prix plus élevé
- Pas de multi plateaux sur les modèles VTT

A lire aussi :

- Quelle motorisation pour un vélo électrique ?
- 1 moteur roue avant FDS 36V de BH
- 2 moteurs pédalier IBS Panasonic 36V et IBS Bosch 36V
- 1 moteur roue arrière NEO Samsung 36V
- Conclusion

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT