>
Etre contacté

Test moteur vélo électrique : moteur roue avant système FDS

Présentation :

La motorisation de traction avant se distingue par une grande sensation d’impulsion au démarrage du vélo. Elle nous offre de bonnes accélérations et permet d’avoir un vélo électrique nerveux et facilement maniable à un prix très attractif.

Un autre point intéressant, le système FDS utilise l’inertie de la roue lors du freinage pour recharger la batterie. La récupération d’énergie n’est donc pas une exclusivité des moteurs arrière, même si il ne faut pas espérer des miracles de ces systèmes. 

Le moteur est très compact, doté d’un système « Brushless », sans balais pour diminuer les frottements, le bruit et les échauffements.

Pour voir ce type de motorisation en action nous avons testé pour vous le vélo électrique BH Eco Wave.

BH Eco Wave
Prise en main :

L’Eco Wave est un vélo bien conçu. Relativement léger, il ne pèse que 23 Kg, ses roues de 26" et son cadre le rend adapté au petites tailles. Son assise est confortable, permettant de garder le dos droit. C’est un vélo parfaitement adapté à vos déplacements en ville.

Test sur la route :

Premier coup de pédales et nous sommes surpris par un léger retard de mise en route de l’assistance électrique. Le capteur de pédalage détecte qu’après un quart de tour de pédales. L’accélération est soudaine et un peu maladroite.

Nous avons commencé par tester le mode éco.  L’assistance y est largement suffisante pour nous aider sur la route. En mode assistance maximale, nous pédalons sans efforts, c’est le vélo qui s’occupe de tout. Il est facile d’atteindre 25km/h sans vous fatiguer, c'est un moyen de transport efficace.

A faible vitesse comme tous les vélos à capteur de rotation, Eco Wave de BH génère des à-coups inopportuns aux accélérations, rendant certaines manœuvres périlleuses notamment par temps de pluie. Le moteur est sur la roue avant directrice ce qui facilite les pertes de contrôle. C’est donc une motorisation inadéquate pour un VTT électrique, mais reste adapté pour un vélo électrique de ville.

Conclusion :

+ Souvent un très bon rapport qualité / prix

+ Une vitesse très stable une fois l’assistance lancée

+ Vous atteignez facilement 25 km/h

- Le vélo peu maniable à faible vitesse. Gare au dérapage et aux à-coups

A lire aussi :

- Quelle motorisation pour un vélo électrique?
- 2 moteurs pédalier IBS Panasonic 36V et IBS Bosch 36V
- 1 moteur roue arrière NEO Samsung 36V
- Conclusion

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT