>
Etre contacté

Le vélo électrique Matra TX AGT

velo assitance electrique matra AGTCe bijou de Matra se distingue des autres vélos de ville électriques par sa polyvalence et ses performances. C’est la super star de la collection Matra 2013 !

Pour ce nouveau modèle, Matra s’est appuyé sur son bestseller le TX, tout en ajoutant encore plus de technologie et de confort avec l’Automatic Gear Transmission (Transmission de vitesses automatique). En choisissant le meilleur rapport vitesses ce système innovant permet d’améliorer nettement les performances du vélo électrique en évitant les pointes de couples et permet de baisser la consommation d’énergie pour offrir aux utilisateurs une autonomie jusqu’à 80 kms en conditions réelles.

Le Matra TX AGT est équipé d’un moteur Transix à 36 V et d’une batterie 11 Ah.

Disponible pendant longtemps seulement en prévente, nous étions donc très impatients de tester ce nouveau vélo électrique de ville utilisant une technologie dérivée de l’industrie automobile (boite séquentielle automatique)

Prise en main

Console centrale du matra tx agtC’est un vélo électrique au design très élégant. Seule la console centrale, le boîtier AGT et sa batterie de 11Ah différencient le Matra XT AGT de son petit frère le TX. On retrouve donc tous les principaux avantages du TX : la suspension avant, la tige de selle suspendue, la potence réglable, le protège chaîne intégral, le changement de vitesse Nexus, l’anti-vol sur cadre et la béquille centrale. C’est donc le summum de l’équipement, rien à redire.

 



Test sur la route :

Nous avons testé la version 28 pouces. Le VAE de ville est facilement maniable et réactif.  En mode automatique  le démarrage se fait de manière très fluide, puissante et sans les accoups que nous reprochons parfois aux moteurs puissants positionnés au niveau des roues avant. Le changement de vitesses est aisé, on ne sent aucune gêne, seul le petit bruit du moteur et le défilement de numéros sur l’écran LED trahissent le changement. En quelques secondes on passe de la 1ère à la 7e vitesse, le vélo électrique de ville arrive à 25 km/h sans aucune difficulté et la stabilité du cadre nous permet de le faire avec un grand confort.

Vélo électrique matra AGT vitesse

Nous avons ensuite testé le Matra TX AGT sans la transmission de vitesses automatique. Le changement de vitesses est bien sûr très simple et intuitif, mais devant le gain apporté par le système AGT, ce mode qui parait essentiel devient presque superflu.






Test chemins :

Le confort est toujours au rendez-vous. Certes nous n’avons pas la qualité d’une fourche hydraulique, mais la fourche center shock reste très confortable. La tige de selle suspendue couplée avec la selle royale améliorent encore plus les sensations. La potence réglable nous permet de choisir la bonne hauteur et la position la plus agréable, le freinage est efficace et précis quelle que soit l’utilisation.

Vélo électrique très polyvalent, le Matra TX AGT est capable de s’adapter facilement aux différents terrains.  

 

Démarrage en côte :

Le vélo électrique démarre correctement en côte, son capteur assiette détecte les dénivelés et change les vitesses, toutefois il semble parfois avoir des difficultés à gérer la rétrogradation en cas de très forts dénivelés.

 

Vélo électrique matra AGT BatterieConclusion :

Le Matra AGT est donc le digne successeur de l’emblématique TX, offrant un meilleur confort d’utilisation, plus d’autonomie et une sensation accrue de puissance.

+ Vélo 100% équipé

+ Puissant et endurant

+ Facile d’utilisation grâce à la transmission automatique de vitesses, le must pour les personnes qui ne souhaitent pas changer les vitesses manuellement

+ Très confortable et facilement maniable

 

- Les rails de la batterie sont petits et il est parfois difficile de l’entrer dans son compartiment.

 

Voir la fiche produit Matra TX AGT

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT