>
Etre contacté

Quelle motorisation pour un vélo électrique ? Pour quel usage ?

Nous avons voulu faire le point sur les motorisations existantes afin que vous ayez toutes les informations pour choisir le vélo électrique qui vous correspond.

 

Tout d’abord qu’est-ce qu’un vélo électrique ? C’est un vélo équipé d’une batterie qui fournit de l’électricité au moteur. Entre les deux, un contrôleur calcule la quantité d’énergie qu’il doit envoyer au moteur grâce aux informations collectées par les capteurs. Ce sont les trois éléments principaux de la motorisation d’un vélo électrique.

Si connecter une batterie à un moteur se révèle relativement facile, produire un vélo électrique puissant, réactif, endurant et maniable, demande le développement d’une technologie de pointe. Toutes les motorisations ne sont pas égales.

Nous avons choisi de tester 5 motorisations :
- 1 moteur roue avant FDS 36V de BH
- 2 moteurs pédalier IBS Panasonic 36V et IBS Bosch 36V
- 1 moteur roue arrière NEO Samsung 36V

Ces motorisations sont les principales du marché, cependant n’hésitez pas à consulter l’article sur le Matra TX AGT qui pourrait compléter ce test.

Nous avons tessayer les motorisations une par une : comportement, démarrage, capacité d’assistance et maniabilité notamment à faible vitesse.

Dans notre sélection il y a principalement les vélos BH, afin que la partie mécanique reste comparable et n’influence pas nos résultats. Mais nous n’avons pas pu résister et testé aussi le Matra Tourer x480, qui reste pour nous le vélo de l’année 2012.

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT