>
Etre contacté

Nous avons testé pour vous le Matra TX

Le vélo électrique Matra TX.


C'est un vélo à assistance électrique, taillé pour la ville. Très bien équipé, il dispose d'une suspension avant et arrière, d'une console de commandes ultra moderne. Les modèles TX et SX de Matra sont des best-sellers toutes marques confondues. Nous étions vraiment impatients de tester ce VAE signé Matra.

Prise en main.

Ce vélo électrique est très bien conçu, la qualité de ses finitions est évidente dès le premier aperçu. Les câbles sont astucieusement accommodés, couvre chaîne et dérailleur Shimano Nexus 7. Double béquille, garde-boue avec bavette et pare jupe. Le porte bagage est équipé d'un sandow qui supporte des charges jusqu'à 25 kg, sa couleur grise rajoute une touche de couleur très discrète.

L'antivol noir par contre se confond facilement avec le cadre. N'oubliez pas de l'enlever avant de partir, sinon vous risquer d'abîmer votre vélo. A noter, le panneton de la clé rentre dans l'anneau.

La console de commande est moderne, intuitive et ergonomique. Un système d'éclairage performant : LED 15 lux avant. Le poids de 26 kg n'est pas excessif pour ce type de vélo électrique très bien équipé.

 

Composants électriques / électroniques.

L'assistance électrique du Matra TX est commandée par deux capteurs. Le capteur de couple mesure la pression, le second capteur mesure la rotation et le calculateur fait la synthèse des données collectées fournissant ainsi une assistance adaptée. Ce vélo électrique est équipé d'un moteur PST brushless. Sa technologie « sans balais » permet d'avoir un bon refroidissement et offre par conséquence un bon rendement en diminuant les pertes mécaniques dues à l'effet d'inertie du moteur. Le système Trans-X limite le poids sur la roue avant.

 

Test sur la route, piste cyclable (surface lisse).

TX de Matra est très performant et offre des belles accélérations, la montée en puissance se ressent dès le premier coup de pédales. Nous vous conseillons de faire attention, surtout si vous n'êtes pas habitués de faire du vélo, surtout en milieu urbain. Heureusement les freins sont aussi très efficaces, et on se sent rapidement maitre de la situation. Le VAE est agréable à utiliser grâce à sa position droite et sa potence facilement réglable. Très confortable TX de Matra offre aussi une bonne visibilité en ville. Vous n'avez pas à forcer, le moteur a de la pèche, vous n'êtes pas du tout fatigués dans les montées.

Test chemins et paves (surface très irrégulière).

Rouler avec Matra TX dans les chemins est un régal. La suspension est efficace. La selle à mémoire de forme offre le confort nécessaire. Le moteur pousse sans problèmes pour attendre les 25 km/h. Nous n'avons pas du tout la sensation de l'effort, les vibrations ne se ressentent pas excessivement. Agréablement surpris par cette performance, nous avons fait le test ultime : les pavés. Il ne faut pas rêver, vous ressentez quand même les vibrations, mais par contre, ça ne fait pas de bruit.




Démarrage en côte

Avec le dérailleur Shimano Nexus 7 le démarrage en côte est facile, baissez la vitesse et donnez tout simplement un coup de pédales, le moteur est lancé.

Conclusion:

+ Vélo électrique Matra TX est très bien équipé et confortable
+ Moteur puissant, montée facile
+ Bonne autonomie de batterie
+ Console LCD facile d'utilisation

- Moteur à l'avant du vélo très puissant, attention aux accélérations

Voir la fiche produit Matra TX.

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT