• PAIEMENT 3x SANS FRAIS
  • VELO LIVRE GRATUITEMENT
  • LIVRE TESTE PRET A ROULER
  • 30J SATISFAIT OU REMBOURSE
  • 0981 122 116
  • PAIEMENT 3x SANS FRAIS
  • VELO LIVRE GRATUITEMENT
  • LIVRE TESTE PRET A ROULER
  • 30J SATISFAIT OU REMBOURSE
  • 0981 122 116
>
Etre contacté

Test du vélo électrique pliant Matra FX

Tout savoir sur le Matra FX

Matra FX a été élu « Vélo électrique pliant de l'année » au dernier Salon du Cycle de Paris. Voyons si ce champion mérite son titre.

Prise en main

Livré plié, le vélo électrique pliant FX de la marque française Matra, nous impressionne déjà. Une sangle fournie empêche les deux parties principales de se déplier. Un aimant maintient le guidon plié. On peut déplacer le vélo facilement en le tirant comme une charrette.

Le dépliage et le pliage sont faciles. Une fois déplié le FX ne pâlit pas devant les vélos classiques. Ses lignes fluides donnent tout de suite confiance quant à sa qualité et à sa rigidité. 

Le câblage passe dans les gaines et permet ainsi au vélo de garder son look très sobre. Attention cependant à ne pas pincer les gaines en repliant le vélo.

La batterie se trouve à l’arrière, une innovation des ingénieurs Matra. La position de la batterie équilibre parfaitement le vélo électrique pliant.

Essayons d’enlever la batterie. Positionnons le vélo sur la béquille, un tour de clef et une poigné se lève, nous pouvons retirer ou remettre la batterie facilement, pas besoin d’efforts supplémentaires. Il est aussi très appréciable, que lors de cette opération le vélo n’a pas bougé alors que souvent les vélos électriques basculent pendant ce type de manipulations.

Le VAE pliable Matra FX dispose d’une console moderne LCD, qui commande l’assistance, l’éclairage et vous indique la vitesse et l’autonomie restante.

Test sur la route, piste cyclable (surface lisse)

La position est très droite, et procure une très bonne visibilité en ville. Matra FX atteint très facilement les 25 kms par heure, mais ne pensez pas à faire la course, ce vélo électrique pliable n’est pas fait pour. Le freinage à disque est très efficace.

Nous sommes aussi agréablement surpris par la maniabilité du FX,  on roule très facilement aussi sans l’assistance électrique.

La selle est très confortable, l’inclinaison de la tige de selle permet les ajustements de réglages quelle que soit la taille de l’utilisateur. On est très bien installé. Cependant on aurait préféré une fourche suspendue, son absence nous a dissuadés de faire le test sur les pavés.

L’autonomie peut paraitre un peu juste, mais il faut garder à l’esprit que c’est un vélo électrique pliant, il n’a pas forcement la vocation de faire de longs trajets.

Sa motorisation est conforme à son usage mais ne se démarque pas par une grande réactivité.

 

Conclusion

Ce vélo est assurément un vélo extrêmement bien pensé, innovant. Il est bien fidèle à l’image que l’on se fait des produits Matra.
+ Design sobre
+ Console LCD très pratique
+ Système de pliage pratique et bon maintien plié
+ Manipulation facile de la batterie
+ Bonne assise et maniabilité
+ Freinage efficace
-  Pas de suspension avant
- Autonomie un peu juste pour les longs trajets

Voir la fiche produit Matra FX

Ville Pliant Polyvalent Sport VTT