Actualité - Vélo électrique

Le marquage de vélo chez Véloactif : un gage de sécurité renforcée

Depuis le 1er janvier 2021, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage obligatoire, mais en quoi cela consiste et comment cela se passe-t-il chez Veloactif ?

Le vol, l'angoisse de tout propriétaire de vélo.

Il existe plusieurs systèmes de marquage, à base d’autocollant qui sont peu efficaces et dont la protection est limitée seulement au cadre du vélo.

Le Paravol

Le Paravol une protection peu efficace

Le Paravol une protection peu efficace

Cet autocollant qui, lorsqu’il est arraché se casse en petit morceaux pour le rendre plus difficile à enlever, comporte un QR code et un numéro. Sa grande faiblesse est qu’il se décolle, on peut facilement en coller un dessus et sa vente n’est pas règlementée, n’importe qui peut coller un Paravol. Seul avantage, il est conforme à la règlementation, est bon marché et évite au commerçant l’achat d’une machine coûteuse.

Autre système, le Recobike

Le Recobike, une protection limitée

Le Recobike, une protection limitée

C’est un système qui utilise de la colle structurale pour coller une plaque d’identification. Cette résine est injectée dans une coque qui collera la coque où se trouve l’identification. Pour une bonne efficacité du produit, il faut disposer un pochoir puis poncer le cadre jusqu’à l’aluminium puis le coller, autant dire que personne ne le fait et préfère le coller sans suivre le process, dans ce cas le collage n’est pas fort. Avantage, il ne nécessite aucun matériel, mais l’aspect rédhibitoire est de devoir poncer son cadre sur une grande surface, jusqu’à l’alu.

Le gravage par impulsions, la solution la plus efficace et sécurisante du marché

Comme vous le savez le gravage est depuis longtemps obligatoire dans l’automobile et la moto, sur une moto, près de 15 points de gravage sont effectués les produits volés sont aussi vendus en pièces détachées.

Sur un vélo vous ne serez sans savoir que 1/3 de la valeur du vélo électrique vient du vélo, 1/3 du moteur et 1/3 de la batterie, il est donc essentiel de graver chacun de ces éléments, enfin maquiller 3 gravages est 3 fois plus dur que d’en maquiller un seul.

Le gravage par impulsions à 3 endroits différents est le système qui empêche le recel et vol du moteur et de la batterie.

Le gravage par impulsions à 3 endroits différents est le système qui empêche le recel et vol du moteur et de la batterie.

La machine utilisée est la plus performante du marché, et permet le résultat le plus impeccable possible, quel que soit le support : métal, peinture, verre.

L’opération est bien sûr plus longue et plus coûteuse que de coller un autocollant, mais c’est clairement la solution la plus efficace si on veut empêcher le recel de son vélo.

Selon les statistiques, 400 000 vélos se volatilisent chaque année en France. Les forces de l’ordre parviennent à en récupérer moins de la moitié, 40% d’après les chiffres. Toutefois, faute de pouvoir identifier le propriétaire du vélo, seulement 2% de ces vélos retrouvés sont restitués.

Le gouvernement a décidé d’identifier les vélos au même titre que les motos, en marquant de façon inaltérable des caractères alphanumériques permettant d’identifier le vélo, et surtout de le rattacher à un propriétaire unique. Ce numéro d’identification sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires.

Un gage de sécurité donc, pour tous les cyclistes, notamment dans les grandes villes où les habitations ne permettent pas toujours d’abriter son vélo chez soi, ou dans un local sécurisé et fermé.

Le gravage chez Veloactif

Veloactif va encore plus loin que les recommandations du gouvernement en marquant non pas un seul emplacement, mais trois, en utilisant une machine de la marque Auvray.

En effet, que vous achetiez votre vélo dans une de nos boutiques ou sur notre site Internet, vous récupèrerez votre vélo marqué à 3 endroits différents, afin de limiter le risque vol, recel et de revente de pièces détachées :

Nous gravons votre vélo à 3 endroits différents : le cadre, la batterie et le moteur

Nous gravons votre vélo à 3 endroits différents : le cadre, la batterie et le moteur

Nos boutiques sont équipées de machines professionnelles Auvray, utilisées depuis des années dans les concessionnaires motos. Nous proposons un marquage par impulsion par notre système qui vous assure une qualité esthétique inégalée.

En plus du marquage, nous vous proposons l’enregistrement de votre vélo dans une base de données nationale ainsi qu’une assurance facultative.

Par ailleurs, les assureurs vélos (électriques ou non) imposent à leurs souscripteurs l’achat d’un antivol agréé (type chaîne ou antivol en U) en plus de l’identification du vélo au Fichier National Vélo, pensez-y lors de votre achat vélo et consultez notre gamme d’antivols !

Un certificat de marquage vous est remis avec votre vélo et vous permettra de faire valoir vos droits en cas de vol ou de pouvoir le revendre en toute tranquillité le moment venu.

Ayez l’esprit tranquille en achetant votre VAE chez Veloactif !

3 comments

  1. Xenia

    Merci pour cet article explicatif et bien construit ! Je ne savais pas qu’il existait tous ces systèmes différents.

  2. LLORCA-CLIMENT VINCENT

    Bonjour, j’ai récemment acheté un vélo électrique Lapierre type Urban d’occasion en très bon état d’ octobre 2020. Ce vélo n’est pas gravé contre le vol.
    Je souhaiterais savoir si je peux le faire graver malgré qu’il s’agit d’un vélo d’occasion et éventuellement où puis je le faire graver .
    Je demeure en région Franche-Comté vers Besançon 25.
    Merci pour votre réponse.
    Cordiales salutations vlc

    1. Véloactif Post author

      Bonjour,

      Vous pouvez faire graver votre vélo sur simple demande auprès d’un vélociste agréé près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire

Boutique Veloactif les Halles
Actualité - Vélo électrique

Veloactif Paris Centre Les Halles : nouvelle boutique VEA à Paris

https://g.page/veloactif-paris-les-halles?gm Sept ans après le début de notre aventure, l’année 2021 sera marquée pour Veloactif par l’ouverture de la 3ème boutique, au centre de Paris cette fois-ci, à quelques pas du Forum des Halles. Ce nouveau magasin a une double ambition pour nous. En effet, nous avons choisi de proposer le plus large choix de […]

Actualité - Vélo électrique

Choisir son cargo

Longtemps considéré comme des vélos insolites, les cargos font désormais partie de notre quotidien. Avant de choisir le modèle de cargo, il est nécessaire de connaître toute la variété des cargos et les possibilités qu’ils vous offrent. Le vélo cargo est apparu en 1870, avec comme but permettre d’augmenter la capacité de charge du vélo […]