Tests - vélos électriques

Cube Compact aura-t-il la tête de Winora Radius Tour? 

La bataille sur le marché des vélos électriques compacts s’annoncent rude. Depuis l’arrivée très réussie du Winora Radius Tour sur le marché, nombreux sont les constructeurs qui ont voulu tenter la chance et prendre la place de leader sur le segment du vélo électrique compact.

 Qu’est-ce que c’est les vélos électriques compacts ? 

Les vélos électriques compacts sont les dignes héritiers des minis vélos, ces vélos qui incarnaient dans les années 70 la liberté. La liberté du mouvement, la liberté de se déplacer facilement sans s’encombrer d’un vélo classique qui demande un peu de place de stockage entre autres. Très compacts ils nous suivaient pendant les vacances, prenaient le train. Ils roulaient facilement, très performants ils permettaient se faufiler en ville et profiter des balades à la campagne. Il ne faut pas confondre le vélo compact et le vélo pliant. Le vrai mini vélo n’est pas pliant, car il se veut très performant. Certes quelques modèles existent en pliants, mais c’est surtout les vélos non pliants qui se sont imposés.

 L’évolution du vélo électrique compact

Reprenons l’historique des vélos électriques compacts. Il y a eu d’abord le TransX distribué par Matra sous l’appellation Matra CX et puis Winora le Town.

La véritable révolution arrive lorsque Winora décide revoir la copie et de réaliser son nouveau vélo électrique compact à partir d’une feuille blanche.  Au programme : un moteur pédalier super performant et puissant de 70Nm, une autonomie de plus de 100km et une fiabilité au top. Sans surprise, à sa sortie en 2017 en Allemagne le Winora Radius Tour remporte tout de suite le prix du vélo de l’année. En France il sera présenté au salon du 2 roues de porte de Versailles la même année, où il reçoit un franc succès. Les cyclistes ont vite compris l’intérêt des vélos électriques compacts qui allient performance et taille compact. Un des plus grands avantages de ces vélos, ils s’adaptent parfaitement aux personnes qui font entre 1m50 à 1m95, peuvent être utilisés par toute la famille. Alors ils envahissent les villes. Faciles à transporter ils nous accompagnent partout, même en vacances, embarque dans les camping-cars et sur les bateaux. Les vélos électriques compacts rentrent facilement dans les ascenseurs, passent dans les escaliers sans vous ruiner les reins, car ils sont beaucoup plus légers, et puis les voisins ne verront que du feu, plus facilement maniables ils ne saliront pas les murs des escaliers. Peu encombrants, les vélos électriques compacts peuvent être stockés à la cave ou sur le balcon.

Qu’est-ce qu’il vaut le Cube Compact ?

Le Winora Radius est depuis presque 4 ans le roi incontesté du segment, malgré l’apparition d’une multitude de concurrents. Le géant allemand Cube, a vu le créneau et compte bien, entrer sur ce marché.

Le Cube Compact reprend les éléments caractéristiques d’un bon vélo électrique compact:

  • Des roues de 20 pouces pour réduire son encombrement,
  • Une potence qui permet d’aligner le cintre avec le cadre
  • Un cadre permettant une prise en main facile pour le porter
  • Un cadre de petite taille bien adapté aux petites tailles comme aux grandes
  • Une capacité d’effectuer de longues distances
  • Une grande fiabilité

2020 est riche en innovations dans le vélo électrique, et Cube a pu intégrer de nombreuses nouveautés dans ses vélos électriques compacts. Cube a fait 2 versions de son vélo compact le Cube Compact et le Cube Compact Sport.

Les caractéristiques principales du Cube Compact Sport :

  • Moteur Bosch performance de 65 Nm (Nouveauté)
  • Dérailleur
  • Pneus super moto (Nouveauté)

La version sport sera idéale pour les cyclistes désirant avoir une accélération très franche ou en zone de montagne. Comme vous le savez les nouveaux moteurs Bosch sont très silencieux et comportement très naturel, bien que le version sport est très dynamique.

Les caractéristiques principales du Cube Compact

  • Moteur active plus
  • Nexus N5
  • Pneus super moto (Nouveauté)

Le Cube Compact est fait pour la ville, le Nexus facilite les stop & go et permet des coûts d’entretien bas.

Pour les 2 versions la potence réglable permet une très grande liberté de réglage, pour une position sportive ou urbaine.

Tenue sur la route des Cubes Compacts est toujours excellente. Cube a  fait des merveilles, les Compacts sont très agréables, précis, très confortables. Leurs gros pneus permettent une grande surface de contact au sol et offrent une parfaite stabilité. Malgré ses petites roues et l’absence de suspension la descente d’un trottoir se fait sans problème. En position droite, il permet une très grandes visibilité tout en gardant une grande maniabilité, une véritable performance sur ce type de vélo. En position sport le vélo est très précis, et garde un grand confort. Même sur les pavés ils restent relativement confortables.

Et puis un point sur l’ergonomie, le nerf de la guerre du vélo électrique compact. Commençons par le début. Le Cube Compact est très facile à enjamber, grâce à son passage de jambe très bas.Son cadre permet de le porter très facilement, il est est bien équilibré, mais sans pourtant égaler l’équilibre du Winora Radius Tour.

On sait que la taille ça compte, et ça compte parfois à quelques centimètres près. Le Winora Radius Tour permet à une personne de moins 1m50 d’utiliser le vélo, le Cube Compact est adapté pour ceux qui font plus à 1m55. Un peu plus haut que le Winora Radius Tour, le Cube Compact est aussi un peu plus long avec ses pneus plus gros.

Le Cub Compact se range très facilement grâce à la potence tournante. Livré avec des pédales “classiques” , on peut néanmoins l’équiper de pédales pliantes. Les cyclistes exigeant garderont les pédales fournies initialement pour une bonne rigidité.

Lors de nos tests nous l’avons équipé d’une selle suspendue pour plus de confort, car la selle du Cube Compact est un peu dure. Un autre changement que vous pouvez faire, c’est d’installer un Chainglider pour protéger la chaîne intégralement.

 Le Cube Compact VS Winora Radius Tour

Alors lequel est le meilleur ? Le Cube Compact fait jeux égal avec le Winora Radius Tour en terme de performances mais il sont un peu différents et chacun a ses avantages.

Le Winora Radius Tour

  • Adapté à toutes les tailles dès 1m45
  • Le mieux équilibré
  • Le plus compact
  • Une histoire
  • Sa chaine 100% couverte

Le Cube Compact

  • Très confortable grâce à ses gros pneus
  • Le In5 offre une très bonne allonge au-delà des 25 Km
  • Une position plus droite
  • Un passage de jambe très bas

En conclusion, 4  ans plus tard le Winora Radius Tour reste un produit si parfait que même le rouleau compresseur Cube n’a pas su déclasser ce champion. Mais le Cube Compact fait jeu égal, et ses nouveaux pneus et sa position plus droite, le confort du nouveau moteur Bosch sont les arguments qui sauront faire mouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire

Tests - vélos électriques

Cube Compact aura-t-il la tête de Winora Radius Tour? 

La bataille sur le marché des vélos électriques compacts s’annoncent rude. Depuis l’arrivée très réussie du Winora Radius Tour sur le marché, nombreux sont les constructeurs qui ont voulu tenter la chance et prendre la place de leader sur le segment du vélo électrique compact.  Qu’est-ce que c’est les vélos électriques compacts ?  Les vélos […]

Tests - vélos électriques

Test du Moustache Lundi 26 doit-il être remplacé par le Samedi 28.2 Open ?

Le Lundi 26 est reconduit dans la gamme Moustache 2020, mais a-t-il toujours sa place en 2020 ? Le Lundi 26 est-il remplacé par le Samedi 28.2 open ? Le Lundi de Moustache est le modèle iconique ne ressemblant à aucun autre, il est devenu intemporel et si la motorisation a évolué, son design lui […]