Conseils - Utilisation entretien

La batterie de mon vélo électrique.

La batterie de mon vélo électrique.

La batterie c’est souvent 1/3 du prix du vélo électrique, elles sont maintenant toutes en lithium Ion, souvent avec des cellules Samsung ou Panasonic.

Mais comment faire la différence et surtout comment les choisir ?

Quelle taille de batterie choisir ? 

La taille de la batterie détermine l’autonomie, plus elle est grande plus elle a d’autonomie comme le réservoir d’une voiture.

La consommation du moteur est liée à la taille du réservoir (batterie) qui vous donne l’autonomie du vélo.

Celui qui veut aller loin, doit donc ménager son moteur car, plus vous accélérez plus consommez.

Les moteurs Bosch ou Yamaha 400wh, vous donneront au mieux 100km d’autonomie en éco, 125km pour une 500wh, et au pire 50km en 400wh et 62km en 500wh.

Sachez que les moteurs roue consomment en principe deux fois plus que les Bosch ou Yamaha.

Ou dois-je mettre ma batterie ?

Le plus simple techniquement est de mettre la batterie sur le porte bagage, ainsi, les constructeurs ont à l’apparition des vélos électriques choisis cette option.

Le marché a connu une forte dynamique, les constructeurs et les motoristes ont cherché à mieux intégrer cette batterie.

Il existe deux enjeux :

les 4 types d’intégration de la batterie Bosch

  • l’effacement de masse (rendre un vélo électrique aussi maniable et équilibré qu’un vélo traditionnel).
  • l’intégration, qui va permettre d’intégrer de plus en plus de cellules dans le vélo, et conserver une grande fluidité des formes, tout en permettant de l’enlever facilement pour la stocker en hiver et la recharger.

Ces intégrations changent l’aspect du vélo électrique.

Batterie Bosch intube

Bosch, grâce notamment à sa batterie cadre très compacte a permis une intégration devant le tube de selle, c’est une position idéale pour les vélos monotubes (col de cygne).

Tria N7, La batterie cadre de Bosch devient la Batterie idéale pour les vélos Urbain. Le Tria allie ergonomie, et performance.

L’intégration du futur est bien-sûr la Intube, cette intégration permet de mettre plus de puissance 500Wh, idéalement intégrée, permettant des diagonales de tube fin où peut se loger la batterie.

Elles sont de technologies plus récentes et permettront plus tard de stocker plus d’énergie encore.

La batterie Intube est la batterie de demain, les autres motoristes Yamaha Bafang ont suivi le mouvement. On voit apparaitre en 2019 dans toutes les motorisations même en entrée de gamme des technologies d’intégration.

 

Que valent les batteries exotiques ?

Les batteries exotiques de motorisation de marques peu connues sont fortement déconseillées, car vous en trouverez sur les vélos électriques commercialisés en grande distribution. Elles sont beaucoup moins fiables que celles des 2 grands motoristes Bosch et Yamaha.

Quel changement de cellule ?

Il y a quelques années ce procédé était pratique, désormais les prix ont augmenté et ces services sont de moins en moins intéressant.

BMS : Batterie Management System.

C’est l’intelligence de la batterie, son rôle est de gérer chaque cellule et de veiller à ce qu’elle soit toujours équilibrée avec les autres, c’est lui qui assure en grande partie la longévité de votre batterie. Bosch indique que le stockage prolongé à 100% et vide est ce que nuit le plus à la batterie et insiste sur le fait qu’elles doivent être stockées entre +10 degré et +25 degré.

Nous vous recommandons la lecture de l’article Choisir son vélo électrique en 2019 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire

Conseils - Utilisation entretien

La batterie de mon vélo électrique.

La batterie de mon vélo électrique. La batterie c’est souvent 1/3 du prix du vélo électrique, elles sont maintenant toutes en lithium Ion, souvent avec des cellules Samsung ou Panasonic. Mais comment faire la différence et surtout comment les choisir ?

Conseils - Utilisation entretien

Nouveau moteur Bosch ! Décryptage des Moteurs à travers la gamme Tria

Nouveau moteur Bosch Présentation de la nouvelle gamme Active Avec l’arrivée des nouveaux moteurs Bosch Active Line et active Line Plus, chevaucant l’ancien modèle Bosch Active, les clients sont un peu perdus. Nous allons vous aider à comprendre quelle est la logique de Bosch. A première vue, on pourrait croire que Bosch a voulu complexifier […]