Actualité - Vélo électrique

le vélo électrique Flyon xduro Incarne t’il le futur du Vae ?

Rarement un vélo n’aura été tant attendu, tellement révolutionnaire, dans chacun des domaines de comparaisons il surclasse et bouscule les limites des vttae actuels.

Une batterie amovible de 625w,
un cadre carbone,
un moteur de 120 Nm,
sur certaine plage c’est près du double de l’énergie déployé par un Bosch Cx dernière génération. Vu les problèmes de chauffe du moteur brose de 90Nm, ces performances nous rendent perplexe, car personne ne l’avait testé ni lui ni son moteur TQ.

Chez véloactif vous pouvez tester l’Adventr 5  avant les journalistes, seule condition …. ne pas être journaliste Lol. Pour eux seul compensation ils peuvent lire notre blog, et prendre nos photos.

Assez plaisanté en réalité le flyon va commencer à être livré en novembre (selon Haibike), en attendant 4 vélo electreique Flyon ont été livré pour toute la France. Comme vous le savez nos boutiques font parti des 12 boutiques Winora Premium store, (les boutiques références pour Winora). Pour une meilleur répartition des 4 Flyons pour toute la France c’est la Boutique de Veloactif Paris qui a été choisie pour le nord de la france.  Il est essayable uniquement sur rendez-vous au 01 81 89 89 25.

vous pouvez également le réserver, ou consulter sa fiche produit sur notre site velo electrique Flyon adventr 5
mais également le flyon adventr 6 son frère ainé

enfin vous pouvez retrouver ici tous les velos électriques haibike que nous avons sélectrioné pour 2020 

Le vélo électrique Flyon vae aux allures Futuristes

Le Xduro Advenr 6.0 de Haibike ne laisse personne indifférent.

Quelques photos traînaient sur internet, on l’avait vu au Rock d’azur, mais c’est la première fois qu’on y touche.

Dès la vue du carton on s’aperçoit que ce vélo a reçu un soin spécial. Ce carton n’a rien à voir avec les autres cartons de vélos. tous les détails sont travaillés, et ce  jusqu’à l’ouverture du carton, voir la vidéo plus bas.

Vous imaginez bien que nous aurions aimé recevoir aussi la version allmnt, pour déplacer nos propres frontière dans les coins encore inaccessibles, mais bon… pour aujourd’hui c’est la version Adventr 5.

Aspect exterieur du Flyon Adventr

La finition de l’adventr est impécable grâce a l’utilisation du carbone, jamais un cadre de vae touring n’avait eu ces finitions, pour un vélo électrique à 4999€ on peut se le permettre, mais on voit bien que le prix est cohérent.

Seul bémol la batterie, elle est imposante, mais elle dois pouvoir alimenter ce moteur de 120Nm. Autant dire que pour l’alimenter, il faut alors beaucoup d’énergie pas moins de 625 Watts, et les refroidir d’où les aérations en nid d’abeilles.

Le moteur est lui refroidi à l’aide d’un radiateur qui dissipe sa chaleur

 

Je me demandais si Haibike avait développé un système qui assure une parfaite transmission de la puissance, et en effet ils ont conçu un guide chaine très bien pensé afin de s’assurer que la chaine entre parfaitement dans l’axe.

Autre innovation majeure est Bien-sur le capteur de vitesse lié à un disque, on dit bravo, en effet devoir attendre un tour de roue pour actualiser sa vitesse est beaucoup trop. Quelle est l’utilité de recalculer 500 fois par seconde les données des capteurs, si les capteur eux n’envoient des informations que 2 à 4 fois par secondes. Les aimants sur les rayons sont aussi responsables de bien des désagréments pour les utilisateurs quand ils bougent et qui provoquent ainsi la non remonté des informations de vitesse, ainsi que la mise en mode dégradé de l’assistance.

Léger point noir, la batterie est amovible par le bas, ce n’est  pas très pratique, mais cela assure des lignes parfaites. C’est un choix parfaitement assumé de Haibike, beaucoup chargeront la batterie directement sur le vélo.

Console de commande du Fyon de Haibike

Au niveau de l’interface Homme-machine, il y a une notion de profils, avec vos préférences, et même le poids de l’utilisateur, le moteur change t’il le comportement selon l’utilisateur ? Une gestion personnalisée de l’assistance ? On retrouve également le système Econnect de winora, pour retrouver le vélo perdu, appeler les urgence en cas de chute etc..

Au niveau des commandes de bord, Haibike à repris le système de couleur pour le mode d’assistance, cette fois sur la commande déporté, en bas de la commande, un stick permet de changer les pages du menu, et une roulette permet le déplacement et la sélection, ce système de navigation est très ergonomique, et est associé à un très bel écran couleur.

L’intégration du moteur Tq Sur le vélo électrique Flyon

Le carbone a permis une bonne intégration de l’énorme moteur, Bien que celui-ci soit volumineux, la base arrière (distance entre l’axe de la roue et l’axe du pédalier) est identique modèle trekking équipé du moteur Yamaha.

Le plus grand pari pour le Flyon est l’effacement de masse (faire en sorte par une bonne intégration, d’amoindrir l’impact négatif du poids).

Premier essai du Flyon

Une puissance moteur inégalée.

Je n’ai pas eu encore le temps de l’essayer sur un terrain digne d’un tel moteur afin de pouvoir le mettre en difficulté.

Dès le premier tour de roue, wahoo ! C’est une fusée, le moteur pousse beaucoup plus que les speedbikes moteur pédalier, l’accélération est explosive en mode maximum, il vous propulse vers 28, 29km/h. le cadre est ultra maniable, précis.

En mode extrem on ne parle pas là de progressivité. Le moteur est ultra puissant explosif et il ne s’en cache pas, il est un peu bruyant sans outre mesure. On se rend bien compte que ce moteur n’utilise pas les mêmes technologies que les moteur Bosch et Yamaha, qui ne sont pas mesurable sur la même échelle de puissance. Le flyon arrive à vous procurer des sensation d’accélération qui n’étaient alors accessible que sur des moteurs roues arrières, mais ne profitent alors pas des changements de vitesses et s’essoufflent rapidement en côte, chauffent et tombent en panne, d’où leur disparition progressive.

L’alliance entre la puissance, et le comportement du vélo ultra sain est bluffant. C’est un moteur qui bien qu’il soit plus lourd que nos moteurs pédaliers Yamaha, ou Bosch Cx gn4, trouve bien sa place dans le monde « élite « grâce à une puissance incomparable.

Si bien que ce vélo doit-il entrer dans une nouvelle catégorie, des Hyper vélo électrique comme il existe la catégorie Hypercar ?

Une question surgit, si ce vélo existe en 45km/h, que restera-t’il du stromer 45, l’avenir du stromer 25, étant déjà compromis, face à ce concurrent nommé  Flyon Aventr qui  le surclasse à tout point.

pour l’occasion je vous ai fait une petite vidéo, avec mes petites mains.

N’hésitez pas à nous appeler pour réserver un essais puis publier en commentaires, vos impressions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire

Actualité - Vélo électrique

Test du lundi 26 doit-il être remplacé par le samedi 28.2 open ?

Le lundi 26 est reconduit dans la gamme moustache 2020, mais a-t-il toujours sa place en 2020. Le lundi 26 de moustache est-il remplacé par le samedi 28.2 open ? Le lundi de Moustache est le modèle iconique ressemblant à aucun autre, il est devenu intemporel, et si la motorisation a évolué, son design lui […]

Actualité - Vélo électrique

le vélo électrique Flyon xduro Incarne t’il le futur du Vae ?

Rarement un vélo n’aura été tant attendu, tellement révolutionnaire, dans chacun des domaines de comparaisons il surclasse et bouscule les limites des vttae actuels. Une batterie amovible de 625w, un cadre carbone, un moteur de 120 Nm, sur certaine plage c’est près du double de l’énergie déployé par un Bosch Cx dernière génération. Vu les […]