Quelle est la réglementation pour les vélos électriques ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (V.A.E.) est un vélo à pédalage assisté.
Ce type de vélo est équipé d’un moteur auxiliaire d’une puissance maximum de 250 Watts dont l’alimentation est réduite progressivement et est finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plutôt, si le cycliste arrête de pédaler.
Les vélos à assistance électrique à 25km/h sont tout d’abord des vélos, par conséquent l’assurance n’est pas obligatoire, ni le port du casque, même si il reste fortement conseillé, et ces peuvent emprunter les pistes cyclables.
Les vélos à assistance électrique SpeedBike ou 45km/h, correspondent à la législation des véhicules motorisés avec des moteurs dépassant les 250W. Ils doivent être assurés, immatriculés, le port du casque est obligatoire et ces vélos ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables. N’hésitez pas à consulter la sélection Veloactif de SpeedBike et de casques.

Pour plus de renseignements, la directive européenne 2002/24/CE, détermine les conditions d’homologation dans la catégorie du Cycle à pédalage assisté, vous pouvez consulter : www.legifrance.gouv.fr ou encore : www.service-public.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>