Test du BH EVO-CITY wave

L’Evo-city est le fer de lance de la nouvelle gamme Evo de chez BH. Il prend la relève du Néo-city. Celui-ci, best seller dès sa sortie, est le vélo de référence en polyvalence, sportivité et sensation. . Qu’en est-il alors de l’Evo-city, est-ce une évolution ou une révolution?

evo-city-showroom
Premier contact

Au premier abord on ne s’imagine pas que c’est un vélo électrique. L’Evo-City surprend par son design moderne et son cadre ouvert très accessible. Sa nouvelle forme facilite l’accès à la batterie amovible et procure une meilleure rigidité, tout en lui donnant de meilleures performances, notamment en montagne. La couleur blanche décorée d’inserts oranges donne un aspect plus jeune, plus frais, loin de nos éternels cadre noir. Il se démarque clairement de la gamme sportive par ses lignes fluides et modernes qui nous rappellent que nous avons affaire à un vélo de haute technologie. Un tel goût du détail montre que BH est bien rentré dans l’ère du vélo électrique.

Coté mécanique, on retrouve le triple plateaux et dérailleur 8 vitesses pour une polyvalence intransigeante. Il est accompagné d’un freinage hydraulique à disque et une fourche 80mm; équipements habituellement réservés au vélo sportif. Aujourd’hui ce type de vélo est taillé pour des trajets de plus en plus longs et variés, en leur demandant de plus en plus de performance et de vitesse. C’est chose faite avec ce dernier.
Le porte bagage est compatible avec la plupart des sièges enfants et accessoires, ce qui n’est pas le cas de tous les vélos électriques actuellement. Par ailleurs, il est confortable en ville grâce à sa potence réglable et sa dynamo roue.
Pour l’électronique on retrouve le système néo avec son moteur 350W bridé à 250W (son assistance offre jusqu’à trois fois votre force de pédalage), et sa console LCD extractible. Toujours ses quatre modes: Eco Standard Sport et boost. Il est maintenant possible de connecter son téléphone via Bluetooth permettant une assistance gérée par ceinture cardiaque. Néanmoins on regrette que BH n’ait pas amélioré l’ergonomie de cette console un peu désuète (chargement portable, mode piéton plus facile d’accès, affichage plus grand telle la nouvelle console Bosch Intuvia ).

Test de l’Evo-city sur la route

Une fois sur le vélo on prend naturellement une position confortable qui permet une bonne prise en main sans courber le dos, grâce à la potence réglable et le verrouillage rapide de la selle. L’assise est très confortable. Premier coup de pédale et c’est parti. En mode boost, des accélérations impressionnantes. Certains préféreront des positions d’assistance intermédiaires comme le mode standard, le temps de mieux connaître le véhicule. La réactivité est instantanée, la maniabilité est très bonne tout comme sont freinage incisif. Quelque soit le dénivelé, le moteur prend le dessus même dans la durée. On constate alors la sportivité de ce moteur, très apprécié des VTTistes.
Lorsque l’on passe en mode « no assist » on se retrouve sur une bicyclette tout à fait normale, agréable et polyvalente. Son équilibre nous fait rapidement oublier les 6kgs de l’assistance.

Test sur la route

Sa fourche de 80mm, surdimensionnée sur la route, est très agréable. Certains l’équiperont d’une tige de selle suspendue afin d’avoir plus de confort sur les chemins. Son large guidon rend le vélo plus maniable. La potence réglable permet d’adapter la position à cet usage, en un instant. Sans être un VTT, ce vélo est tout à fait à l’aise sur les petits chemins viabilisés, et nous permet d’apprécier de bonnes balades.

Conclusion

evo-city

Test des usagés : Après essai, les clients se tournent beaucoup plus facilement vers ce modèle combinant dynamisme et facilité d’usage. Il convient tout aussi bien aux déplacements quotidiens qu’aux escapades.
Notre Avis : Le publique s’est beaucoup agrandi ces dernières années. C’est maintenant un véhicule préconisé pour travailler et atteint une cible de plus en plus jeune cherchant des vélos très polyvalents.
Il est de surcroît intéressant pour les personnes ayant des conditions physiques plus réduites et notamment aux personnes cardiaques grâce à une assistante très puissante, un coup de pédale vous amène à 20m. Il vous ramènera donc sans aucun effort (en mode boost).
BH, grâce au retour de ses clients, a su corriger les éléments et à créé le vélo électrique qui s’adapte à tous les profils et à différents environnements.

Il existe donc en mixte

Ainsi qu’en homme

 

Vous le retrouverez en roue 26″ et en cadre 41 idéal pour les petites tailles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>