Le test du Focus Jam 2 par Veloactif

Le mot de la rédaction Veloactif : « Nous avions vu l’occasion de le voir pour la première fois il y a quelques mois déjà, mais nous avions aussi reçu l’interdiction absolue d’en parler tant que Focus n’aurait pas levé le secret sur le Jam2. Ce qui est chose faite ! Et maintenant c’est à notre tour de vous dire tout ce qu’on pense de ce vélo ! »
Le Jam2 est un VTT électrique et le dernier né de la marque Focus. Si vous pensez qu’il se résume à une batterie incorporée dans le cadre, vous vous trompez ! Le Jam2 est simplement LE vélo électrique qui finira par convaincre les irréductibles défenseurs du VTT traditionnel.

Le vélo électrique focus Jam2 vue  Côté design

Le poste de pilottage est magnifique

Le poste de pilotage est magnifique

Lorsque l’on aperçoit le Jam2, difficile de lui résister. Les yeux vont glisser le long du cintre, sans surprise, ni rien qui viennent perturber la fluidité ni distraire le champ de vision.
Focus sait nous parler dans le langage qu’on aime quand on est un féru du VTT … Le changement de mode d’assistance se fait avec la commande déportée et les (+) et (-) identique à une commande Di2. Une petite console dont la couleur selon le mode d’assistance, en plus de nous rappeler le mode d’assistance, elle nous indique également la vitesse dérailleur sur laquelle on est, l’autonomie et la vitesse à laquelle on roule, Shimano à fait très fort.

Le design du cadre est très réussi à s’y méprendre avec la version non électrique. Il est très réussi et la batterie est très bien intégrée, le poids réduit de la batterie son emplacement fait que lors de l’essai, on ne sent pas vraiment un changement d’équilibre. L’intégration est remarquable !

Le Jam2 à la batterie dans le cadre il dispose de 2 petites ouie qui permettent le refroidissement de celle-ci

Le Jam2 à la batterie dans le cadre il dispose de 2 petites ouie qui permettent le refroidissement de celle-ci

Mais l’un des éléments vraiment impressionnant c’est le QFactor. Il faut avouer que l’effet jambes écartées que l’on retrouve souvent sur les vélo électriques équipés de moteur pédalier ne plaisait pas beaucoup , le nouveau moteur Shimano essaie vraiment d’adopter le comportement le plus naturel possible tout comme le pédalage, c’est l’essence du moteur. Ne vous attendez donc pas à des coups de pieds aux fesses, ça c’était plus la spécialité du PW-X, ici on recherche plutôt le respect du pédalage et là merci Shimano, qui nous présente la motorisation parfaite pour aller avec le Jam2.

Côté cycle du Jam2 de Focus

Focus jam

Il existe en 29″ ou 27,5+ en plusieurs dont un modèle le Jam 2 plus à partir de 4799€.
L’intégration de la batterie dans la diagonale de cadre offre une géométrie identique à celle d’un VTT standard, non électrique, Focus a évité les contraintes que connaissent les autres batteries amovibles et intégrées dans le cadre  ! Il n’y a pas de secrets, si vous voulez pouvoir mettre une batterie de 17Ah dans le cadre, ça implique des vélos plutôt longs.
Sur le Jam2 avec sa batterie de 378W, vous avez par défaut donc une petite batterie légère et bien intégrée, pour les sorties plus longue on peut plugguer une batterie supplementaire.

batterie suplementaire

Coté suspention vous avez le droit à la suspension « maison », signée Focus, la suspension Fold (pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder cette vidéo), mais en quelques mots, avec ses 150mm de débattement, le Jam2 colle à la route comme un « crosscountry tout-suspendu » dans la première phase, jusqu’à 30%. Ensuite, la deuxième biellette s’active et vous pouvez utiliser l’amortisseur avec toute l’amplitude.
En plus, le triangle arrière d’une pièce demande peu d’entretien. Et détrompez-vous, pas besoin de savoir faire la même chose que le pilote dans la vidéo du Jam2 pour avoir besoin de cet amortisseur !

Autant dire que le Jam2 est le VTT électrique qu’on va tous chérir, on l’aime comme un petit bijou, il procure du plaisir, plus de sensations mais aussi, au plus près des sensations du cycle. Et pour que les sensations durent, Focus nous a préparé une sacrée nouveauté 2017 ! Il s’agit de la deuxième batterie. C’est la batterie complémentaire que vous pouvez emporter pour les plus longues balades. Par contre, on ne la prendra qu’en cas de besoin pour éviter d’ajouter du poids inutile sur le vélo. Il est tout de même intéressant de signaler que le moteur ne souffre d’aucune résistance au pédalage sans assistance c’est là encore une spécificité du moteur Shimano.
Pour conclure franchement, le Jam2 est un superbe VTT électrique, très naturel. Il est léger, bien abouti, on sent bien que Focus s’est lancé pour défi de convaincre les derniers partisans du VTT non électrique ! Le Jam2 est un produit vraiment magnifique, il aura l’occasion de se confronter à un autre bijou, signé Lapierre, l’Overvolt AM 700 Carbone, qui est 100% performance et adrénaline !
Veloactif vous propose une offre exceptionnelle : pour toute précommande du VTT électrique Jam2 de chez Focus, la batterie supplémentaire est offerte !
Et vous pouvez toujours régler votre commande en 3x sans frais et n’hésitez pas à profiter de nos préventes afin d’être livré dès la réception des premiers Jam2 !

Voir toute la gamme Focus


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>