Tests - vélos électriques

Comparatif vélos longtail Tern GSD vs longtail Moustache Lundi 20

On est fou de vélos électriques cargo longtails compacts et on n’est visiblement pas les seuls. Depuis 2 ans les petits vélos longtails compacts envahissent les pistes cyclables. Petits certes, mais ils peuvent accueillir 2 enfants à l’arrière tout en gardant l’agilité et l’encombrement d’un vélo classique. Bonus ? On peut les ranger debout, un point très appréciable pour les citadins qui n’ont pas beaucoup d’espace pour garder leurs vélos en toute sécurité. 

Vélos cargo électriques longtails

Comparatif vélos longtail Tern GSD vs longtail Moustache Lundi 20

On a décidé de comparer deux modèles phares de la catégorie longtail compact : Moustache Lundi 20 et Tern GSD. Lequel est le plus confortable ? Lequel est plus maniable ? 

Comparatifs de vélos longtails compacts

Dans notre sélection le longtail Tern GSD et le longtail Moustach Lundi 20. Pourquoi ces deux longtails compacts ? Tout d’abord, qui ne connaît le vélo électrique longtail Tern GSD pour deux enfants et son petit frère HSD de la même marque pour un enfant. Vous les avez sûrement déjà vu sur les routes.  C’était tentant, on aurait pu ajouter le modèle HSD de Tern à notre comparatif. Mais le GSD de Tern et le Lundi 20 de Moustache sont le top de cette catégorie de longtails compacts. 

Ces deux vélos électriques longtails sont beaucoup plus puissants, plus lourds, donc plus stables et leurs motorisations Bosch CX en font de vrais vélos transportant des charges. Le HSD quant à lui est ultra maniable, très vif et léger, mais il n’est pas capable d’emporter deux enfants.

Si vous pensez que le Moustache Lundi 20 et le Tern GDS ont comme différence, que la fourche suspendue pour l’un  et la tige de selle télescopique, l’empattement plus court pour l’autre, vous avez tout faux. Au-delà du descriptif technique, il faut tester pour pouvoir vraiment comparer les deux longtails compacts.

Longtails GSD et Moustache

Test du Lundi 20 de Moustache

On commence par le vélo longtail Lundi 20 de la marque française Moustache. Clairement ce longtail compact a la même position que le Lundi 27, très droite offrant une superbe visibilité. On respire quand on roule, la position est très naturelle et confortable. 

Pour ce type de position, la fourche suspendue n’est pas indispensable, mais offre un confort supplémentaire, c’est toujours appréciable.  En revanche la selle royale confort et la tige de selle télescopique suspendue sont très agréables. La tige télescopique est super agréable quand le vélo est utilisé par plusieurs personnes, car elle permet de gommer les faibles impacts et filtre une partie des vibrations. En plus elle n’a pas besoin de verrouillage rapide, la selle est bien sécurisée contre le vol.

Longtail Lundi 20 Moustache

L’empattement est plus court, plus court que celui du longtail compact Tern GSD, on sent ce vélo très maniable. Cependant on est bien sur un vélo urbain, qui privilégie le confort, la sensation de glisse, le sans stress à la transmission de puissance.

Vélo cargo longtail Moustache

Côté esthétique, c’est un sans faute. Il faut l’avouer, on trouve le longtail Moustache Lundi 20 super beau. Grâce à son cadre, ce vélo longtail fait partie des plus beaux vélos électriques. On pourrait dire que c’est dommage pour les vélos traditionnels, car ils n’ont pas la chance de profiter d’un coup de crayon de Moustache, spécialisé dans les vélos électriques.

En revanche côté ergonomie, la barre est un peu haute, le passage de jambe n’est pas ultra facile. La béquille, n’est pas à la hauteur de son rival, la béquille du longtail Moustache Lundi 20 est plus difficile à mettre. Une autre remarque,c’est le manque d’antivol de cadre. 

A noter que les barres de maintien pour les enfants sont livrées avec le longtail, top.  Elles sont très bien, on pourra ajouter de la quidoline sur les barres pour encore plus de confort. 

Au niveau du comportement le Moustache Lundi 20 est super confortable, la position, le rappel de direction, la suspension de la selle, et si on compare avec une voiture c’est une belle berline.

On a essayé la version courroie Enviolo, la transmission est très efficace permet le changement à l’arrêt. La courroie est très silencieuse, très confortable.

Test du longtail Tern GSD

Longtail vélo cargo GSD

Le vélo longtail Tern GSD est une légende. C’est un vélo qui est devenu indétrônable. Le longtail Tern GSD a éclipsé en ville les longtails à grandes roues grâce à ses performances, à sa maniabilité, sa compacité. Son petit format de roues lui permet d’être très maniable en ville. Son centre de gravité ultra bas en fait un vélo parfait pour être chargé. Tern GSD permet de transporter jusqu’à 100 kg à l’arrière, oui vous l’avez bien lu, jusqu’à 100kg.

GSD vélo longtail

Son cadre ultra rigide permet malgré son passage de jambe bas un super comportement sur la route. Sa position plus sportive le rend ultra précis et maniable.

Ultra équipé, le longtail Tern GSD, c’est le vélo qui a évolué le long des années et il est à présent parfait sur tous les aspects. A nos yeux, très peu de marques peuvent proposer un produit digne de la comparaison. Il faut avouer que la béquille dépliable avec la commande au guidon est tellement pratique.

Précis et dynamique grâce au moteur Bosch CX, le vélo longtail Tern GSD est très maniable. Comme le longtail Moustache Lundi 20 il peut se ranger debout.

Pour cet article on a testé le longtail Tern GSD 10 LX, on aurait bien aimé testé le GSD 00 pour comparer les deux transmissions mais ce n’a pas été possible.

Conclusion de notre comparatif longtail compact

Vélos cargos électriques longtail GSD et Moustache

Le longtail compact Moustache Lundi 20 a une position super confortable et offre une super visibilité. On est vraiment dans le plaisir dans le déplacement, mais son usage est plus réservé à la ville. Moustache a réussi à créer avec le même moteur, les mêmes roues, un longtail totalement différent de Tern. Moustache a reproduit dans un longtail compact le confort et cette sensation de voler caractéristique des vélos hollandais.

Le vélo longtail Tern GSD offre une conduite plus précise, plus de sensations même avec une charge jusqu’à 100 kg en arrière. Ce longtail compact est à l’aise sur la route avec sa position plus en appui sur l’avant. Rien à dire sur l’ergonomie avec son passage de jambes bas et la béquille qui peut se déclencher directement avec la commande sur le guidon.

Monsieur, vous me faites un prix si je vous prends les 2, Moustache Lundi 20 pour la semaine et Tern GSD pour le weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire

Gamme Tria Winora
Tests - vélos électriques

Tria Winora 2022

La gamme Tria est la gamme urbaine de la marque allemande Winora, mais pas que. Elle vous accompagne aussi à la campagne, très à l’aise sur les chemins. Regardons ensemble son évolution et ses particularités. Tria révolutionne le marché Rappelez vous qu’à sa sortie le Tria a révolutionné le VAE en démocratisant le placement de […]

Tests - vélos électriques

Comparatif vélos longtail Tern GSD vs longtail Moustache Lundi 20

On est fou de vélos électriques cargo longtails compacts et on n’est visiblement pas les seuls. Depuis 2 ans les petits vélos longtails compacts envahissent les pistes cyclables. Petits certes, mais ils peuvent accueillir 2 enfants à l’arrière tout en gardant l’agilité et l’encombrement d’un vélo classique. Bonus ? On peut les ranger debout, un […]