Guide achat - Choisir son vélo électrique

MOTEUR BOSCH ACTIVE PLUS VS PERFORMANCE VS CX

Trois moteurs aux caractères bien trempés mais comment faire son choix ?

Les Sinus disposent du cadre le plus moderne et abouti. Très confortable et très performant il est capable d’exploiter au mieux les moteurs. Cerise sur le gâteau, ce cadre accueille les trois moteurs haut de gamme de chez BOSCH.
Une vraie provocation pour moi qui adore décortiquer les profils de nos moteurs.
Du côté de l’alimentation il est équipé de la dernière batterie intube, dernière génération de batterie Bosch.
Le caractère inédit est qu’on a testé tous ces moteurs sur le même cadre. Le moteur active plus sur le I9. Le moteur performance sur le I10 et sur le IN8. Et enfin le moteur CX sur le IX11, et sur le cargo Urban Arrow.  Afin de les comparer nous avons réalisés avec les vélos électriques le même parcours, en piste cyclable, et sur la route.

Les moteurs Bosch sur les Sinus I9, le IN8, le I10 et le IX11.

L’Active Line Plus :

Nous avons testé ce moteur sur le Sinus I9, en roulant avec on s’est aperçu que le pédalage était ultra naturel, hyper silencieux et n’affichait aucune résistance passé les 25km/h.Le moteur est agréable et conviendra parfaitement aux amoureux du sport, malgré l’assistance cela ne diminue en rien le plaisir de faire du vélo, et ce moteur s’adaptera parfaitement sur les vélos électriques équipés du Nexus (passage de vitesses dans le moyeu arrière).
L’Actif Plus, dernière génération de moteur du constructeur, a fait l’objet d’améliorations.
Des nouvelles caractéristiques ont été développées : le niveau sonore, le poids du moteur, et surtout le coté naturel du pédalage.
Promesse tenue,  on ressent bien les améliorations, il sera parfait en région parisienne, et en zones vallonnées.
On regrette cependant l’assistance moins prononcée, moins généreuse qui rend l’allure moins fluide. Cette diminution d’assistance s’explique notamment par les 50Nm de couple sur l’Actif Plus. On ressentira alors moins d’accélération et de puissance au profit de la recherche du naturel. Pour voir la fiche produit du Sinus I9 cliquez ici.

 

Denis avec le Sinus I9 de chez Winora.

Performance en dérailleur Nexus : 

Pour le test de ce moteur, nous avons fait le choix de choisir le Alfine, qui est plus haut de gamme. Le montage est assez atypique néanmoins sur ce vélo c’est très bien.
En roulant avec sur la piste cyclable on a pu se rendre compte qu’il était parfaitement adapté aux zones urbaines. Il est très confortable.
L’assistance très prononcée nous permet de passer de la piste cyclable à la route de manière très spontanée. C’est comme si on glissait. On ressent une grande fluidité de pédalage grâce au moteur performance. Bien que la puissance soit à souligner, l’assistance reste très naturelle.
Cependant, le dérailleur Nexus exploite moins les accélérations, elles sont moins brutales.

Performance en dérailleur traditionnel :

Pour le test de ce moteur en dérailleur traditionnel nous avons utilisé le Sinus I10, les sensations restent assez similaires qu’avec le Nexus. Pour voir la fiche produit du Sinus I10 cliquez ici. 
La différence entre les deux dérailleurs est que les sensations d’accélérations ne sont pas les mêmes. Néanmoins le niveau d’assistance reste lisse.
La résistance au-delà des 25km/h se fait plutôt ressentir lorsqu’on arrive aux alentours de 35km/h, malgré que les pneumatiques ne soient pas forcément les plus adaptés.

Performance CX :

Nous avons testé ce moteur sur le Sinus IX11 et sur l’Urban Arrow. On a pu remarquer dès les premiers coups de pédales son caractère explosif et sa puissance. Au départ le moteur performance CX était monté et destiné aux VTT.
Lors de notre essai, on s’est rendu compte qu’on arrivait très vite à 25km/h. Cela s’explique par la puissance et la performance que dégage ce moteur.
Le moteur performance CX est idéal pour ceux qui recherchent avant tout de la performance, une assistance importante et des relances très fortes. Avec ce moteur, les personnes cherchant à se faufiler et à mettre le moins de temps possible entre chaque trajet seront ravis.
Le nouveau mode développé sur ce moteur, « IMTB » déjà très efficace sur les VTT permettra de diminuer le patinage et procurera une très bonne autonomie au vélo électrique.
L’IMTB, dit aussi le « mode tout automatique » pourra faire profiter aux cyclistes d’une grande assistance sans être exagérée.
Notre test a également été fait sur l’Urban Arrow, on a pu se faire une idée de ses performances pour une toute autre utilisation, avec un porteur. Le moteur reste magique malgré le poids plus conséquent du cargo.Même si nous ne sommes pas fan du Nuvinshi, dû à sa rupture de couple (moment sans propulsion) qui est assez handicapant dans les montées. Il permet de varier la démultiplication de la vitesse très facilement dans les côtes.
Pour voir la fiche produit du Sinus IX11 cliquez ici.

Denis avec le Sinus IX11

En conclusion, les moteurs sont très différents. Malgré que l’Active Plus soit de la nouvelle génération, avec des nouveaux critères : niveau sonore, poids, coté naturel et possibilité de rouler à plus de 25km/h.
On se rend compte que les moteurs Performance et Performance CX sont des moteurs ayant des places indispensables dans la gamme Bosch, avec des caractères très bien définis.

Graphique comparant les différents moteurs Bosch et Yamaha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaire

Guide achat - Choisir son vélo électrique

MOTEUR BOSCH ACTIVE PLUS VS PERFORMANCE VS CX

Trois moteurs aux caractères bien trempés mais comment faire son choix ? Les Sinus disposent du cadre le plus moderne et abouti. Très confortable et très performant il est capable d’exploiter au mieux les moteurs. Cerise sur le gâteau, ce cadre accueille les trois moteurs haut de gamme de chez BOSCH. Une vraie provocation pour moi […]

Guide achat - Choisir son vélo électrique

Veloactif la référence en vélos électriques coursiers.

Veloactif la référence en vélos électriques coursiers. Depuis plus de 7 ans Véloactif propose à ses clients une gamme complète de vélos électriques s’adaptant à tous les usages, à tous les budgets, à toutes les tailles… Mais forcé de constater que les coursiers peinaient à trouver leur vélo électrique, malgré le nombre croissant de coursiers […]