Test Diamond de BH Panasonic

Au premier coup d’œil, nous sommes déroutés par un aspect traditionnel, voir « vintage » du modèle Diamond de BH. Mais celui-ci est finalement contrebalancé avec un apport ultra technologique.

Cette vague de vélos modernes est inspirée de courbes rétros rappelant le bon vieux vélo sûr et agréable. Le vélo que l’on utilisait tous les jours comme utilitaire, et qui passait de génération en génération. Les seules différences sont l’inscription sur le cadre «design hybrid» et la motorisation centrale. Panasonic, qui avec son titre de motorisation la plus fiable, toutes catégories confondues, force le respect. Seules les performances qui durent comptent, comme dit notre bibendum national !

IMG_7664

Loin d’être un « dragster », ses courbes en col de cygne, bien connues des amateurs, nous rappellent un vélo digne de confiance, très pratique d’utilisation. Nous avons devant nous un vélo avec un empattement significatif, mais avec un design élégant aux lignes fluides. Sa longueur nous inspire une belle possibilité de charge ; un vélo utilitaire pour aller travailler ou faire ses courses. A cela, s’ajoute une couleur attirante avec un liseré bleu sur un fond blanc.

On y trouve aussi un équipement complet. Comme tout bon vélo de ville, il est équipé d’un dérailleur Nexus 8 vitesses, efficace et confortable, polyvalent  permettant de changer de vitesse à l’arrêt et ne déraillant jamais. Il inclut aussi tout l’équipement recommandé pour les vélos de ville : antivol sur cadre et avec câble d’accroche, garde-boue, porte-bagage, dynamo-roue, et potence réglable en hauteur qui a la particularité de mettre le guidon à 90° pour faciliter le transport en camping car.

 

Plus haut, on trouve la batterie, située entre la roue arrière et la tige de selle. On pourrait croire qu’elle est difficile d’accès, mais il n’en est rien. Sa batterie de 36V 13,2Ah, (existe aussi en 8Ah), en plus d’avoir une endurance incroyable, se retire avec un simplicité déconcertante. Un écran permettant de lire  directement le niveau de batterie restant est présent sur celui-ci. Le moteur Panasonic est contrôlé par une commande à LED avec une utilisation très basique et comportant 3 modes d’assistance (low, med, high). Cela pourrait gêner les utilisateurs plus exigeants, préférant un compteur de vitesse, mais il enchante finalement les réfractaires à la technologie. C’est le vélo zéro notice zéro panne. Sa motorisation reflète la philosophie japonaise avec une technologie de pointe et son ergonomie « enfantine » rendant le vélo électrique accessible à tous.

 

Cette même philosophie se retrouve dans l’assistance qui suit à 100% le pédalage du cycliste qui ne sera jamais surpris par des à-coups incontrôlés. Une autonomie de plus de 100km avec 1000 cycles de charge soit 100 000km pour une batterie, ce qui équivaut à 8 tours du monde !

Sans conteste, c’est le vélo préféré des utilisateurs qui doivent rouler chargés et à faible vitesse, ou qui ont peur des embardées du vélo.

 

 

 TEST SUR ROUTE

Le résultat sur la route est largement positif, le Diamond est parfaitement équilibré. Mais surtout son comportement sain permet à l’utilisateur de se lancer en douceur. Pas de réaction brutale grâce à une assistance modérée, mais très bien jaugée, ce vélo est à l’écoute du pédalage. Il représente un bon compromis entre une utilisation quotidienne ou occasionnelle.

Les personnes moins agiles, qui se font habituellement surprendre par le moteur, seront étonnées par sa douceur. Très maniable à faible vitesse le rendant très agréable à contrôler, on doit sa spécificité au moteur Panasonic. C’est un vélo urbain très intuitif.

Les personnes cherchant un véhicule avec une grande autonomie, fiable et manœuvrable en toutes circonstances, seront conquises par ce modèle alliant fiabilité, confort et design.

 TEST SUR CHEMIN

Vélo typé ville, son dérailleur 8 vitesses polyvalent et sa fourche suspendue le rendent tout à fait apte à quelques escapades sur chemin stabilisé.

En résumé, il se classe tout à fait en catégorie utilitaire urbaine, offrant à la fois un équipement complet et une bonne maniabilité même à basse vitesse , avec un prix affiché de 2149€. Confiance et confort voilà ce qui caractérise ce modèle Diamond de chez BH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>