Le vélo électrique est bon pour la santé

Avec plus de 46 000 modèles vendus en France en 2012, le secteur des VAE a le vent en poupe. S’il séduit par ses capacités et ses aspects pratiques (vitesse, réduction des efforts,…), le vélo électrique est-il aussi bon pour la santé que sa version plus « classique » ?

Les avantages du vélo électrique pour la santé

La majorité des thérapeutes affirme que la pratique du vélo électrique est bonne pour la santé. Une activité notamment bénéfique pour le cœur et les poumons, et qui en plus ménage les articulations : contrairement à la course à pied, le fait de pédaler évite les chocs, notamment au niveau des genoux.

Des études ont également révélé que l’action de pédaler réduit jusqu’à 25% la probabilité de développer un cancer du sein ou du colon. Ici, c’est le vélo en général (électrique ou non) qui est donc bénéfique : libre à vous ensuite de choisir celui qui s’adapte le plus à vos activités.
balade en vélo électrique

Le vélo électrique : une bonne alternative pour les personnes en mauvaise santé

Parce qu’il permet de profiter des avantages du deux-roues tout en limitant les efforts, le VAE est notamment très intéressant pour les personnes malades, avec par exemple des problèmes respiratoires, ou étant en surpoids. Pour ces profils, pour lesquels l’accès au sport est plus délicat, le vélo électrique leur permet donc de retrouver une activité physique toujours profitable.

Par exemple, pour les personnes en surpoids, le VAE contourne les problèmes du vélo traditionnel : il évite les douleurs articulaires, supporte jusqu’à 130 kg et permet de maitriser ses efforts pour une accentuation progressive.

Peut-on considérer le vélo électrique comme un sport ?

vélo électrique en montagne
Voilà une autre question à se poser : avec sa batterie qui permet d’accompagner les efforts, la pratique du VAE peut-elle être considérée comme un sport ?

Le professeur Gilbert Pérès, enseignant en médecine sportive en Université, considère davantage le vélo électrique comme une activité physique que du sport. Et la raison n’a rien à voir avec les performances : « Le vélo électrique est certes bon pour la forme […] mais il n’est pas organisé en fédération et il n’y a pas encore de compétitions organisées. Donc ce n’est pas du sport. » a-t-il ainsi déclaré, précisant au passage que les VAE présentent bien des vertus pour la santé.

Quoi qu’il en soit, que vous considériez le vélo à assistance électrique comme une activité physique parmi d’autres ou un sport à part entière, ce dernier aide à vous maintenir en forme ! Et c’est bien le principal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>