Etre à la mode en vélo électrique : Veloactif décrypte les tendances

velo-trendy

Comme vous le savez, le fixie c’est fini ! La tendance 2017 c’est le vélo électrique, mais il ne suffit pas d’ajouter un moteur pour avoir un vélo moderne, tendance et intemporel.
Veloactif vous présente les 5 éléments obsolètes, qui seraient du plus mauvais goût, et enfin nous vous décryptons les tendances.
velo-electrique-obsolete2
Les erreurs technologique (éviter les vélos obsolètes)

petit-pouce-en-basLes moteurs avant : Peu chers mais dépassés
petit-pouce-en-bas La batterie au plomb et en 24V : Peu puissante, dépassée et souvent ce sont des vieilles batteries : Mauvais plan

petit-pouce-en-basLes batteries avec bouton ON/OFF : En 2017 la tendance est au BMS elle sont plus chères mais vivront  beaucoup plus longtemps.
Attention : l’appellation rassure mais elle ne signifie rien et n’est pas représentative de la qualité globale de la batterie.

Mot de la fin ?
La tendance en vélo électrique est à la fiabilité : Bosch ou Yamaha, même chose pour les batteries.

fautes-de-gouts
Pas de fausses notes dans les tendances (toujours le bon vélo adapté à notre usage)

Exemples de tendances à ne pas suivre, de vélos pas du tout adaptés, et qui du coup sont de très mauvais goût :

Le fixi électrique

Le fixi est revenu à la mode avec les coursiers new-yorkais qui, à cause du vol et du vandalisme, ont choisi ce type de vélo. Dans les années 90, ce phénomène arrive en France, avec une logique qui, à moi me déplaît : si on fait du vélo on doit avoir mal aux jambes, la prise de risque, et la vitesse inconsidérée en ville. Aujourd’hui, il semble que le vélo soit devenu synonyme de plaisir, de confort et de sécurité. Il existe des vélos électrique de type fixi de ville. Et là c’est clair, ça ne sert à rien, c’est contraire à l’ADN même du fixi.

Cruiser Beach vélo

Un vélo très confortable, on pose les deux pieds par terre. Voici une photo de vacances qui illustre parfaitement ce type de vélo, qui est top à la plage. On peut même les imaginer à Deauville, mais surtout pas en milieu urbain. Aux Etats Unis par exemple, on en trouve beaucoup, des Cruiser électriques mais équipés de gros moteur sur la roue arrière, la position sur ce vélo ne vous permettant pas d’exercer beaucoup d’efforts, et le moteur pédalier ne retranscrirait pas l’ADN du vélo « pénard » dans des régions vallonnées.  Ce sont des vélos, d’après moi, qui peuvent être achetés à la rigueur dans des endroits très plats, sur une logique de vacances et pour des micros déplacements, non pas en électrique, ou à la rigueur avec un moteur arrière, car il n’y a pas de notion de capteur d’effort.

C'est ça le cruiser le vélo de plage américain, pour aller du port à la plage, se rouler une sigarette et discuter avec es pote assis sur le vélo,
Le Cruiser, le vélo de plage américain, pour les trajets du port à la plage, sur lequel on se roule une cigarette en discutant avec ses copains, assis sur le vélo. Certains disent que c’est un vélo pour les fans de Harley qui n’ont pas le permis moto.

Sachez que certaines boutiques en vendent à Paris et si elle n’arrêtent pas je donnerai des noms.

Le Fat Bike

Ces vélo à roues énormes laissez les pour la neige, la plage, mais jamais en ville. vous ne seriez pas convaincu de sa vitesse en ville, ni de son autonomie, ni de sa maniabilité.

cequi-est-trendy

Tendance design

Il y a plusieurs tendances qui sont très marquées et vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte.

La signature

La barre Top (barre du haut) : on a une barre du haut très spécifique , très travaillée qui donne un look reconnaissable au vélobaretop

La fluidité dans les courbes

petit-pouce-en-hautl’interface moteur, une bonne intégration du moteur et de la batterie sans pour autant masquer l’aspect électrique

intergrationpetit-pouce-en-hautDérives du sport comme toujours, cadre court et montant,d irection headset, Fouche conique

petit-pouce-en-hautL’effacement de masse

Comme vous le savez, un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo traditionnel. De part son moteur et sa batterie et le fait qu’il est souvent très équipé. L’effacement de masse consiste à trouver une solution afin que ce vélo, qui pèse en moyenne 6kg de plus, se comporte comme un vélo traditionnel. On est presque à l’encontre de la logique d’intégration de la batterie mais cela fera l’objet du prochain article : « Où sont passés mes kilos en trop ? »

Et surtout le plus grave n’allez pas en salopette en soirée, ayez le vélo adapté à vos drajets.

Les vélos électriques tendances sont adaptés aux usages d’aujourd’hui

Ce sont des vélos robustes, fourche, freins puissants, adapté à leur milieu. Vous ne pas de botte en été à la plage. de même vous devez avoir le vélo adapté.

ma-selection-trend

 

Je vous ai fait une petite sélection un TOP 4 des vélos à la mode:

radius

Le Radius Tour de Winora, super nerveux, son design lui a valu de nombreux pris mais ce qui en fait LE vélo tendance de l’année c’est qu’il est adapté à toutes les tailles, parfait donc à partager en famille ! Il prend en compte les problèmes d’encombrement, tout en gardant une parfaite aisance sur la route. De par son aspect compact, son côté partage et son design très moderne, le Radius Tour répond parfaitement aux problématiques d’aujourd’hui.

miss-grace

Le vélo hollandais classique a fait son temps, en Hollande aujourd’hui ce sont les gros vélos utilitaires électriques qui ont le vent en poupe. Adapté à la ville, il offre une solution moderne de déplacement pour déposer les enfants à l’école sur le chemin du travail, par exemple. Grâce à une montée en puissance sur les réseaux sociaux, Gazelle fait une entrée fracassante dans le cœur des français.

trek
Cross et Trekking sont des vélos très à la mode. La marque Haibike dispose d’une grande communauté, ils sont très présents dans les festivals et ils présentent des modèles de VTT électrique de rêve ! Ces deux modèles représentent leur offre VTC, mais surtout ils intègrent le mieux toutes les tendances actuelles : la barre Top, l’intégration de la fourche conique et débordement de puissance et de technique sur le 5.0 avec un équipement tout en XT. Le 4.0 avec sa petite console latérale, nous pouvions penser que cela freinerait ses ventes mais au contraire, elles explosent.

tria

Une belle intégration alliant fluidité,  intégration grâce à l’utilisation des derniers procédé d’hydroformage,  des performance au top avec sa base arrière courte, sa fourche conique headset, il allie parfaitement l’élégance et la modernité, en 2018 il s’appelle winora sinus et reçoit les nouveau moteur Bosch, avec tous ces ingrédients son succes était assuré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>