Test sans pitié du moteur Impulse 2 de Kalkhoff – Par Veloactif

Kalkhoff fait partie des rares constructeurs de vélo électrique, à travers le monde, à disposer de son propre moteur : L’Impulse 2. Fiable, performant et capable de rivaliser avec des grands noms, comme Bosch ou Yamaha. Voyons donc en détail ce fameux moteur, et est-il vraiment à la hauteur de ses concurrents ?

L’Agattu Impulse 7 HS et son moteur impulse 2, signé Kalkhoff

Avant d’entrer dans les détails du moteur Impulse 2, découvrons d’abord l’Agattu Impulse 7HS.

Kalkhoff Agattu 7 Hs

Agattu Impulse 7HS équipé du moteur Impulse 2, de chez Kalkhoff

C’est un excellent vélo électrique urbain, très fiable et confortable, sa transmission de vitesses avec son Nexus 7 de Shimano, offrant la possibilité de changer les vitesse à l’arrêt et ses freins hydrauliques assurent un très bon freinage. C’est LE best-seller de la marque Kalkhoff, surtout qu’il présente un excellent rapport qualité prix. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche produit du :  vélo électrique Agattu I7 HS

 

L’ADN de L’impulse 2

Le moteur Impulse 2 est-il inspiré du Panasonic ? Chez Panasonic, ils ont sûrement été très surpris en découvrant le moteur Impulse 2, tant il ressemble à leur propre moteur ! La position du moteur sur le vélo, le système de verrouillage de la batterie, la logique même du moteur qui a été pensé pour bien répartir le poids au centre et le plus bas possible. Cette position du moteur semble rallonger le vélo mais ce n’est en rien négatif étant donné que l’Impulse 2 est prédestiné à des vélos électrique urbains, capables de rouler beaucoup avec un vélo chargé en poids, ou encore de tirer assez fort tout en restant très fiable.

Moteur Impulse 2

Avec le moteur Impulse 2, on voit bien le rallongement de la base arrière, elle est moins importante que sur les Panasonic. Kalkhoff réussit à mettre jusqu’à 17Ah à cet emplacement sans gêner le pédalage

La batterie est positionnée entre le tube de selle et la roue, cela allonge légèrement le vélo. La distance entre les deux roues, appelée l’empattement, est assez longue ce qui va faire de l’Agattu Impulse 7HS un vélo très stable, capable de très bien prendre une trajectoire tout en restant très fiable et stable au freinage. Cependant la base arrière, la distance entre le centre du pédalier et le centre de la roue arrière, est plus longue ce qui rend le moteur moins nerveux et donc peu adapté à des vélos très sportifs.

La batterie développée pour l’Impulse 2 par Kalkhoff offre une autonomie à la carte puisqu’elle existe en 11Ah, 14,5Ah et 17Ah. Elle se charge directement sur le vélo ou chez soit, en seulement 3h30.

Électrique du moteur Impulse 2

Console et électronique De impulse 2

Console et électrique de l’Impulse 2

Le système électrique est ergonomique et très efficace. Une commande déportée que l’on peut gérer directement du bout du pouce et qui dispose de quatre touches : On, +, -, Set, qui permettent de choisir son niveau d’assistance et aussi de changer les informations affichées. La console est relativement simple et elle indique le mode d’assistance choisi ainsi que la batterie restante, mais également le nombre de kilomètres parcourus.

Trois mode d’assistance sont disponibles, Eco, Sport et Turbo. Le moteur est très puissant et avec ses 70Nm de couple, il s’avère très efficace. Dès le premier coup de pédale, l’assistance est forte et très présente. Si l’aspect extérieur du moteur Impulse 2 ressemble au Panasonic, l’intérieur est quant à lui, très différent et le moteur de Kalkhoff ne souffre pas des problèmes d’entretien et de pignon à changer qu’avaient les Panasonic, il est au contraire très fiable, et évite l’usure prématurée de la transmission grâce à une technologie 100% signée Kalkhoff : le Shift Sensor.

Particularité du moteur Impulse 2

Le Shift Sensor est un capteur relié au système de changement de vitesses, qui débraye* le pédalier quand vous changez de vitesse, et reprend une fois la vitesse passée.

Vous pensez que c’est inutile ? Eh bien pas tant que ça, pour les changements de vitesse dans le moyeu, comme les Nexus, vous n’aurez plus besoin d’arrêter de pédaler pour changer les vitesses. Pas besoin non plus de brider les moteurs et en plus, ça rallonge la durée de vie des cassettes. On va en revanche sentir le débrayage. Il est à noter que ce paramètre peut être modifié, même si ce système le rend très agréable dans les villes très vallonnées, par l’association moyeu Nexus et forte côte.

*débraye : supprime la liaison qui existait entre une pièce motrice et une pièce entraînée

Mon avis sur le moteur Impulse 2

Les plus :
+C’est un moteur très présent et puissant, adapté à toutes les régions
+Agréable et très simple d’emploi grâce au système Shift Sensor
+Offre un excellent rapport qualité/prix, et une autonomie à la carte
+Fiable

Les moins :
- Pas très progressif, pas très naturel.

La vitesse moyenne sur le mont Valérien est de 21km/h, sans forcer.

Anecdote Veloactif :
Veloactif a fourni 11 de ces vélos à Coca-Cola pour une campagne afin de promouvoir le recyclage. Les Agattu Impulse 7HS ont eu à tirer de grandes bennes de 170kg !
Opération avec lesquels les vélos n’ont eu aucun problème, bien sûr !

A des fin promotionel Coca-cola devait trouver un moyen de tracter ces conteneur de 170 Kg.

A des fins promotionnelles, Coca-cola devait trouver un moyen de tracter ces conteneur de 170 Kg.

Sur la page produit du vélo électrique Agattu Impulse 7 HS, vous pourrez trouver une vidéo qui vous permettra d’observer le vélo sous tous les angles mais qui pourra également vous renseigner sur l’utilisation de la motorisation.

Vidéo promotionnelle du moteur

 

 

3 thoughts on “Test sans pitié du moteur Impulse 2 de Kalkhoff – Par Veloactif

    1. Véloactif Post author

      En effet à l’écriture de l’article les moteurs Kalkhoff étaient très fiable. ils ont ensuite changer de fournisseur pour un des pignons, et celui-ci c’est avéré défaillant. Ce défaut à été vu que tardivement et des milliers de moteurs ont été produits, aucune information n’est disponible pour pouvoir savoir quel moteur tombera en panne.

      Le vélo ne sert à rien? non.

      Ce défaut est couvert par la garantie. La garantie est même étendue à 3 ans pour les vélos acheté à partir de Juillet 2017.

      Les moteurs remplacés tomberont-ils en panne ? Kalkhoff a bien entendu sourcé de nouveaux fournisseur de pignon dont un allemand. Une série de vélo est en test avec plusieurs correctifs pour le rendre extrêmement fiable.

      Il est annoncé que tous les vélos produits après janvier 2018 doivent être monté avec le moteur corrigé.

      Les nouveaux moteurs avec correctifs devraient remplacé les moteurs qui tombent en panne très prochainement, mais nous n’avons pas toutes les infos là dessus.

      Une chose est sur, si votre vélos est concerné en 2 ans ils tombera en panne, et il sera remplacé bientôt par le moteur avec correctif.

      Chez véloactif nous avons des vélos de prêt pour nos client et essayons de remplacer au plus vite les moteurs.

      Il est vrai que ce défaut est embêtant.

      1. Alex

        Je suis très heureux que Kalkhoff montre maintenant la transparence. Les premiers moteurs défectueux en 2015 étaient encore décrits comme une seule erreur. Mais à partir d’octobre 2015 est venu beaucoup plus d’erreurs de la part des clients. Mais au milieu de 2016, Kalkhoff a officiellement admis une erreur de conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>