Test des BH Evo Cross et Evo Jet (Evo Cross mixte) – Moteur arrière

L’Evo Cross est l’évolution du Neo Cross. Il possède une très belle réputation, notamment grâce à son design et une parfaite intégration de la batterie dans le cadre. Ces dernières années, la marque BH a corrigé toutes les imperfections et le vélo BH Evo Cross a acquis des arguments de poids au fil des années : La batterie de 12 Ah est parfaitement intégrée et le moteur est plus compact. Avec l’Evo, l’évolution continue et BH propose désormais une batterie et un contrôleur plus fiables, un faisceau moteur plus pratique ainsi qu’un design plus fin et moderne.

vélos bh evo cross

Design

Dès le premier coup d’œil, ce vélo impressionne. On pourrait penser que c’est un vélo traditionnel tant l’intégration de l’électronique est parfaite. BH tente de nous faire oublier les formes droites des vélos manchonnés grâce à la barre horizontale de cadre hydro-formée donnant des courbes et de la fluidité au vélo. De plus, le coude permet une meilleure accessibilité et le guidon, plutôt relevé, le rend très confortable et offre une position plutôt droite. La ligne de peinture est également magnifique, le blanc fait ressortir cette cambrure et vient contraster le noir mat du vélo. Des lignes blanches sur le cadre accentuent la fluidité des lignes.

Note 4,5/5 : Un design sans faute.

Equipement

Côté équipement, BH est clairement fâché et si vous pensiez avoir le droit à un dérailleur 10 vitesses, vous rêvez ! 8 vitesses Alivio, comme pour la mamie… Oups je voulais dire comme les vélos de ville ! Mais ne soyez pas triste, en échange vous aurez 3 plateaux dérailleur Altus. Côté freinage, le BH Evo Jet (Evo Cross mixte) est équipé de freins à disque hydraulique 180mm Tektro qui offrent un bon freinage. La fourche Suntour est réglable en contrainte et les jantes double parois sont banales. Les pneus sont anti-crevaison mais de qualité médiocre, il ne faudra donc pas hésiter à les changer pour des Marathon Plus.

Note 2,5/5 : Une recherche d’économie plutôt que de performance.

Electronique

Ce moteur arrière 350w bridé 250w est une merveille. Compact et performant, il est très fiable même en montagne. Il ne chauffe pas et sa position dans le moyeu fait qu’il monte toutes les côtes facilement car il n’est pas pénalisé si vous utilisez un mauvais rapport de vitesse. C’est également grâce à cette position qu’il permet des accélérations si impressionnantes. Je n’aime pas l’expression mais c’est le coup de pied au cul. La batterie Samsung a été revue : toujours 12 Ah mais on peut désormais connaitre l’état de chargement et la réveiller directement via l’écran LED. La console commence à dater, on attend maintenant des écrans centraux et des commandes déportées.

Note 4/5 : Un moteur d’enfer, une console peu sexy.

BH Evo Jet

Test de conduite

L’accélération est impressionnante ! Quelle que soit la vitesse utilisée, d’un petit coup de pédale vous arrivez à 27,5 km/h. Ce sont donc de belles accélérations qui parfois manquent un peu de naturel, mais c’est ce caractère typé qui fait le succès de ce vélo. Le vélo est confortable grâce à sa position haute et sa motorisation va parfaitement avec ce style de vélo. Avec une conduite enchainant les Stop and Go, l’Evo Jet se veut maniable et joueur. Enfin, la position est très agréable.

Note 4,5/5 : Une assistance parfois pas assez respectueuse du pédalage, trop en à-coup.

Conclusion

L’Evo Jet de BH s’inscrit dans une logique de vélo électrique à sensation, capable d’effectuer des déplacements en un temps record. Agréable en ville comme en chemin, son look et son caractère ultra nerveux sont clairement ses atouts.

Retrouvez également nos autres tests de vélos électriques Cross ainsi que notre conclusion :

Présentation de notre comparatif
Test du Haibike Xduro Cross RX
Test du Haibike Sduro Cross RC
Test du BH Xenion Cross
Test du Gitane E-Play
Notre conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>