Le vélo hollandais électrique est-il le vélo électrique idéal pour la ville et les balades ?

La position « dos droit » n’est pas la seule caractéristique du vélo Hollandais pour obtenir un comportement très spécifique. Nous allons voir ensemble pourquoi le vélo Hollandais est différent en sensations de roulement.

Le vélo Hollandais gage de qualité

velo hollandais
Ce sont des vélos qui sont faits pour rouler tous les jours, ils ont tout l’équipement urbain le plus confortable et résistant possible, conçu pour durer et engendrer un entretien minimum. Ne vous interrogez pas sur le poids, ce n’est pas un critère pour un vélo hollandais. Pensé pour leur marché national, le vélo hollandais est optimal pour les personnes de moyenne à grande taille, normalement destiné à des régions plates, l’ajout d’une motorisation lui permet d’être plus adapté à des régions plus vallonnées. Il faut en revanche prioriser les moteurs puissants. Les roues, un élément très important du vélo, sont toujours performantes et qualitatives.

Quel freinage pour son vélo hollandais

En Hollande, on trouve :
roller brake
Le roller brake, nécessitant peu d’entretien. Il est idéal peu importe les conditions météorologiques, il n’a en revanche que peu de mordant et n’est optimal que dans les régions plates à faiblement vallonnées. moyeu-retropedallage

Le rétropédalage arrière est très puissant et ne nécessite pas d’entretien, par contre il faut pédaler en arrière pour freiner, ce qui va demander une certaine habituation.
frein-sur-jante-magura-hs11

Enfin, le frein Magura HS11 à patins hydrauliques est toujours la meilleure option en ville, c’est un super freinage peu importe le temps, il demande relativement peu d’entretien et sera idéal pour toutes les régions.

Le cadre hollandais VS le cadre allemand

cadre-hollandais-vs-cadre-allemand

Cadre Hollandais gazelle comparé à un cadre allemand Sinus

Il est clair qu’il ne s’agit pas de déclarer lequel est le meilleur étant donné qu’ils n’ont pas les mêmes terrains de prédilection ni les mêmes cibles.
Le cadre Hollandais réduit la distance entre le guidon et la selle, ce qui change la position sur le vélo, offrant ainsi une position très droite. Le poids va donc reposer sur le dos et très peu sur les avants bras. Le guidon est très haut, ce qui va aussi donner une position très levée, cette position reste très élégante et vous offre une bonne visibilité ainsi qu’une sensation de glisser. Autre caractéristique : les angles de selle et de fourche sont très forts. Pour la selle, l’intérêt concerne surtout la position sur le vélo, le pédalier va être plus à l’avant et sera mieux adapté à la position droite. L’angle de fourche permet de rapprocher le guidon tout en conservant un bon empattement ainsi qu’une très bonne stabilité.

Et la roue de 700, pourquoi pas en 26 » ?

C’est simple, avec les grandes roues on peut perdre en maniabilité mais on va surtout gagner en inertie et en confort. On cherche à se détendre à vélo et non à se faufiler entre les voitures.

Côté équipement, qu’est ce qui diffère ?

Lui aussi très caractéristique des vélo hollandais. il a troqué ses suspension par des pneu ballon, et est équipé d'un porteur avant la encore un accessoires, typique des vélo Hollandais

Le Heavy duty Lui aussi très caractéristique des vélo hollandais. il a troqué ses suspension par des pneu ballon, et est équipé d’un porteur avant la encore un accessoires, typique des vélos Hollandais. Autre détail la béquille double.

Les hollandais ont un vrai savoir-faire et bien que beaucoup de vélos de ville aient repris ses caractéristiques, le vélo hollandais reste reconnaissable avec un simple coup d’œil au cintre ou à un bout de jante. L’une des spécificités du vélo hollandais va également être la potence réglable, permettant de lever le guidon très haut et d’optimiser la position facilement, à tout moment et sans outils. Le changement de vitesses à l’arrêt avec la technologie Nexus de Shimano, une sonnette super efficace, un élément trop souvent négligé mais indispensable à la sécurité de l’usager. Enfin, le vélo hollandais va aussi être équipé d’un éclairage très puissant, alimenté par la dynamo permettant ainsi d’être éclairé en permanence. Des gardes boues équipés de bavettes, pour éviter les projections d’eau sur les pieds et des pare jupes pour protéger les pieds des enfants éventuellement installés à l’arrière ou protéger une jupe de projections.

Le carter de chaîne intégrale pour éviter d’avoir à regraisser et nettoyer la chaîne. Enfin, un antivol de cadre, idéal en ville, et offrant la possibilité de s’arrêter où l’on veut. Sans oublier une bonne suspension sur la fourche et la selle, pour un maximum de confort.

Quel moteur pour un vélo hollandais électrique ?

Le meilleur moteur reste le moteur pédalier, notamment l’Impulse 2 de Kalkhoff, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur ce moteur, qui permet beaucoup de puissance, associé au système Shift Sensor. pour plus d’information je vous recommande notre article sur les moteurs, les meilleurs moteurs  pour vélo électrique.

Nous avons choisi de distribué Gazelle pour la qualité de leur cycle et service, vous les retrouverez dans notre catégorie vélo électrique gazelle

 

Pour conclure, le vélo Hollandais est un vélo lifestyle qui va nous permettre de prendre du plaisir dans les déplacements. Idéal pour des trajets quotidiens ou des balades tranquilles, le tout toujours sans effort afin de pouvoir profiter du paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>