Test du BH Xenion Cross – Moteur Bosch Performance

Le Xenion Cross de BH est un vélo au design assez traditionnel, avec une position beaucoup plus allongée et sportive que ses confrères. Son positionnement est très intéressant et plait beaucoup aux amoureux de la route qui veulent un vélo confortable. Les lignes du Xenion Cross de BH sont également traditionnelles et épurées. Son ancêtre, le Xenion 700, a fait un carton notamment grâce à son positionnement prix agressif, le nouveau arrive plus cher en prix catalogue.

vélo bh xenion cross

 

Design

Tous les critères actuels de qualité sont là : sabot de protection du moteur, passage de câble dans le cadre, peinture mate avec Xenion écrit en verni sélectif et insert fluoresçant, attention BH sait faire ! Contrairement au Haibike, les tubes du Xenion Cross sont ronds. Le vélo est globalement plus souple et plus confortable. La forme du cadre est presque banale, mais attention car la position est plus allongée.

Note 3,5/5 : Superbe ligne de peinture mais le cadre me rappelle le vélo de mon grand-père (c’était un super vélo). Le renfort du support moteur, qui offre une bonne rigidité du cadre, est un point favorable à souligner.

Equipement

On retrouve la mesquinerie de BH sur l’équipement de l’Evo Cross. Afin d’économiser quelques euros, BH a équipé son Xenion Cross d’un dérailleur Alivio 9V et le vélo ne possède donc pas un équipement premium. Je vous avoue que je ne comprends pas. BH justifie ce choix en expliquant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 10 vitesses sur un vélo électrique équipé d’un moteur aussi performant. De plus, les pneus sont made in China. Il a des freins à disques hydraulique Shimano 180mm.

Note 3/5 : Dérailleur Alivio et pneus chinois. L’utilisateur averti les changera pour des pneus dignes de ce nom afin d’obtenir un meilleur freinage et une meilleure tenue de route.

Electronique

Le vélo est équipé du moteur Bosch Performance et de la batterie 400w. Sans doute la meilleure motorisation actuelle.

Note 4.5/5

Test de conduite

Le cadre est super agréable, le prix est bien moins élevé que le Haibike, moins dynamique que le Haibike et moins agile que le Haibike. Il est en revanche très agréable sur la route et a un comportement en adéquation avec une clientèle venant de la route. Le vélo est bien vu de la part de BH mais aurait encore été plus performant avec un dérailleur XT 10V.

Note 4.5/5 : Attention sur les chemins chaotiques, les cadres Evo ou Haibike, plus droits, sont plus pertinents. Cependant, il est top pour un usage sur route.

Pour plus de détails sur le Xenion Cross, n’hésitez pas à consulter le site de BH.

Retrouvez également nos autres tests de vélos électriques Cross ainsi que notre conclusion :

Présentation de notre comparatif
Test des BH Evo Cross et Evo Jet
Test du Haibike Xduro Cross RX
Test du Haibike Sduro Cross RC
Test du Gitane E-Play
Notre conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>